vendredi 7 octobre 2016

PATTES D’OURS MAISON


En voyant ces biscuits, vous allez me dire, où sont les pattes d'ours! Vous avez bien raison hihi. Ce que vous voyez, ces sont des pattes d'ours ratés. En fait, ces biscuits ne sont pas ratés, mais ils n'ont tout simplement pas pris la forme que je souhaitas.  Et ce n'est pas faute d'avoir essayé hihi! J'ai suivi la recette de Recettes du Québec à la lettre. Les biscuits sont vraiment très gros. Je me suis demandée si ce n'était pas la raison. Pour le savoir, il faudra que je refasse en faisant plus petit. Ceci dit, ces biscuits sont vraiment très bons, bien tendres, pas trop sucrés, et agréablement parfumés par les épices. Ils sont plutôt collants, mais une amie me disait les avoir déjà faits, et n'avait pas eu ce problème. Par contre, comme moi, elle avait obtenu un résultat plutôt mitigé concernant la forme des biscuits. Ne vous privez surtout pas de les faire, même s'ils n'ont pas la forme souhaitée. :-))


Ingrédients : pour environ 20 très gros biscuits

- ½ tasse (120 g) de graisse (beurre)
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ¾ tasse (180 ml) mélasse
- 1 œuf
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ tasse (60 ml) d’eau chaude
- 2 ¾ tasse (330 g) farine tout usage
- ½ c. à thé (2 ml) de gingembre moulu
- ½ c. à thé (2 ml) cannelle moulue
- 1 pincée clou de girofle moulu
- 1 pincée sel
- ½ tasse (80 g) de raisins secs (mon ajout)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.  

2. Dans un bol, à l’aide du batteur électrique, battre la graisse (beurre) et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajouter la mélasse et l’œuf, et battre jusqu’à ce que le mélange ait blanchi et soit onctueux. Réserver.  

3. Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate de soude et l’eau chaude. Réserver.  

4. Dans un troisième bol, mélanger la farine avec les épices et le sel. En mélangeant avec le batteur à faible vitesse, ajouter le mélange de bicarbonate de soude au mélange de farine et d’épices. Racler la paroi du bol à l’aide d’une spatule et mélanger de nouveau. Incorporer les ingrédients crémeux.


5. Façonner la pâte en boules d’environ 2 c. à soupe* (30 ml) chacune et les répartir à 2 po (5 cm) d’intervalle entre chacune sur la plaque à pâtisserie. Écraser chaque boule jusqu’à une épaisseur de ½ po (1,25 cm). À l’aide d’un couteau mouillé, faire des entailles dans la pâte pour former des pattes. (Dans mon cas, cette directive n’a pas donné le résultat escompté.)  

6. Faire cuire au centre du four 10 minutes et laisser refroidir sur une grille.  

Note* : les biscuits sont très gros, on peut réduire de moitié la quantité utilisée pour chaque portion ; il vous faudra ajuster le temps de cuisson à la baisse.  

Source : déclinaison  Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour, moi aussi j'ai fait la même recette, biscuits beaucoup trop gros dans la première tole . Alors pour la deuxième j'ai utiliser seulement qu'une cuillère à soupe au lieu de deux comme indiqué dans la recette. Vraiment délicieux!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'en suis venue à la même conclusion que vous. À 1 c. à soupe, ils seraient d'une dimension plus raisonnable, et probablement que la forme patte d'ours serait plus facile à obtenir. Et comme vous, je les ai trouvé délicieux. Merci de votre commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!