mercredi 22 juin 2016

SALADE DE POIS CHICHES, BROCOLI ET POMMES AUX PACANES CARAMÉLISÉES


Je pense bien que ce sont les pacanes caramélisées de cette recette qui m'ont attirée. Pour avoir testé récemment avec une salade de têtes de violon, je savais que ce serait délicieux. La recette originale utilise du brocoli surgelé. J'ai remplacé par du brocoli frais.J'ai fait assez peu de changement à la recette, si ce n'est que d'employer de la moutarde à l'ancienne pour la préparation de la vinaigrette. Après coup,  je vous avoue cependant que je pense que la moutarde de Dijon aurait donné une vinaigrette plus goûteuse. Le résultat est acceptable, mais ce n'est pas ma meilleure salade à vie. Un peu de bacon émietté donnerait certainement davantage de goût, et ferait un délicieux contraste avec le côté sucré de cette salade. Je ne m'étais pas trompée pour les pacanes. Elles sont un plus.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- ½ tasse (57 g)) de pacanes en morceaux
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

- 1 sac (500 g) de fleurettes de brocoli surgelé (ou environ 6 tasses de fleurettes de brocoli frais, ou la valeur d’un gros brocoli)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola (d’olive pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe (15 ml) moutarde de Dijon (à l’ancienne pour moi, mais je vous conseille de mettre ce qui est suggéré)
- 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) pois chiches rincés et égouttés
- 1 pomme, coupée en dés (Cortland pour moi)
- 3 oignons verts, hachés
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil frais haché grossièrement
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

- Dans une poêle, à feu moyen, chauffer les pacanes en remuant fréquemment de 5 à 10 minutes pour les rôtir.

- Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable et poursuivre la cuisson environ 5 minutes pour que le sirop colle aux pacanes et caramélise. Transférer dans une assiette recouverte d’un papier parchemin. Laisser refroidir et concasser à l’aide d’un couteau.

- Dans une grande casserole, porter de l’eau salée à ébullition et y faire cuire le brocoli de 3 à 4 minutes.

- Égoutter dans une passoire et rincer à l’eau froide. Réserver.



- Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde et 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable.

- Ajouter les pois chiches, les dés de pommes, les oignons verts, le persil et le brocoli refroidi. Assaisonner au goût.

- Servir garni de pacanes caramélisées comme plat principal.  

Suggestion: ajouter quelques tranches de bacon cuit émietté  

Note : je n’ai fait que la moitié de la recette ci-dessus  

Source: Arctic Gardens



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!