lundi 20 juin 2016

PAIN PLAT AUX ASPERGES


C'est dans ma circulaire IGA  que j'ai découvert cette recette mettant en valeur mon légume préféré. Une recette toute en simplicité exécutée sur le  barbecue, mais que vous pourrez facilement réaliser avec une poêle striée.  La ricotta qui garnit  les pains plats étant assez fade, je vous conseille de bien l'assaisonner de sel et de poivre. Je vous suggère aussi d'y ajouter une petite note piquante en mettant une pincée de piment d'Espelette ou de la Cayenne. Je ne l'ai pas fait, mais à la dégustation j'ai réalisé que cet ajout aurait ajouté un "oumf " intéressant au plat. Plutôt que l'huile d'olive au citron que je n'avais pas, j'ai préparé rapidement une petite vinaigrette citronnée bien assaisonnée pour accompagner le tout. J'ai garni généreusement de ciboulette fraîche. Miam! Vraiment très bon! Vous pourrez accompagner d'une petite salade de votre choix, et vous aurez un repas  complet. Un repas parfait pour l'été!


Ingrédients :

- 1 botte d’asperges lavées et parées (calculer 5-6 asperges par portion)
- 1 ½ tasse (300 g) de fromage ricotta 2 % M.G.
- Le zeste d’1 gros citron
- Ajout que je n’ai pas fait, mais que je vous suggère : une pincée de piment d’Espelette ou Cayenne - 4 pains naans
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive au citron (ajout d’1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron + sel et poivre)
- Au goût, sel et poivre du moulin
- Ajout suggéré : ciboulette ciselée au goût


Préparation :  

1. Préchauffer le barbecue à intensité élevée.  

2. Dans une casserole d’eau bouillante, blanchir les asperges pendant 1 minute.

 3. Les plonger dans de l’eau glacée pour en arrêter la cuisson et les réserver.  

4. Dans un petit bol, mélanger la ricotta avec le zeste de citron. Assaisonner de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Réserver.  



5. Fouetter ensemble l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. 

6. Faire griller les pains naans sur le barbecue, environ 1 minute par côté, puis les asperges environ 2 minutes, en les tournant.  

7. Tartiner les pains naans du mélange de ricotta réservé, les garnir de quelques asperges, les arroser d’un filet d’huile d’olive au citron (vinaigrette au citron), puis saler et poivrer au goût (si nécessaire).  
8. Au service, garnir chaque assiette de ciboulette fraîche ciselée.  

Source : déclinaison d’une recette IGA



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!