jeudi 16 juin 2016

RELISH À LA RHUBARBE ET À LA MENTHE


Je vous disais récemment que j'avais pu réaliser l'an dernier plusieurs mises en conserve variées de rhubarbe grâce à un généreux donateur. J'ai bénéficié des largesses de la même personne la semaine dernière. Je me suis mise rapidement à la tâche en préparant cette recette de relish dénichée dans La saison des conserves . J'ai eu quelques petits problèmes durant la cuisson, et j'ai dû réduire le feu considérablement afin d'éviter que ma marmite ne crame totalement. Disons que j'ai pu limiter au minimum les dégâts. Je vous conseille donc, après avoir obtenu l'ébullition, de faire cuire à feu doux juste assez pour que vous ayez un petit bouillonnement léger. Cela vous évitera des dégâts, et une séance de récurage hihi. On nous parle d'une durée de cuisson de 70 minutes. Dans mon cas, j'ai fait cuire 45 minutes, et mon mélange avait suffisamment épaissi. Le résultat est particulièrement bon. J'avais quelques craintes avec la menthe, mais je vous avoue avoir été très agréablement surprise par le "oumf" qu'elle apporte à cette relish. Cest définitivement un plus.


Ingrédients :

- 7 ½ tasses (900 g) de rhubarbe hachée finement
- 4 gros oignons hachés
- 2 c. à soupe (30 ml) de gros sel à marinade
- 2 tasses (400 g) de sucre granulé
- 1 tasse (250 ml) de miel liquide
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
- 4 c. à soupe (60 ml) de menthe fraîche hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger la rhubarbe, les oignons et le gros sel. Couvrir d’une pellicule alimentaire et laisser reposer 4 heures.  

2. Égoutter la rhubarbe et les oignons. Rincer sous l’eau fraîche et égoutter à nouveau.  

3. Dans une grande casserole, mélanger la rhubarbe et les oignons égouttés, le sucre, le miel, le jus de citron, le vinaigre, la menthe, le zeste de citron et le poivre.  

4. Porter à ébullition à feu vif, en remuant. Baisser le feu et faire cuire à petit frémis (il ne faut surtout pas que cela bout trop fort sinon cela collera au fond). Mélanger souvent jusqu’à ce que le mélange épaississe. On parle d’une durée de cuisson de 70 minutes. J’ai arrêté la cuisson après 45 minutes.  




5. Répartir le mélange dans 6 pots stérilisés et chauds de 250 ml. Fermer avec des rondelles Snap et bagues chaudes. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.  

6. Faire un traitement à l’eau bouillante durant 20 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de la marmite et déposer sur une surface recouverte d’un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues. Ranger dans un endroit frais et sombre.  

Note : servir avec des viandes grillées, du poulet, du porc ou des fromages.

Rendement : 6 pots de 250 ml  

Source : adaptation d'une recette de Claudette Dion et Andréa Jourdan, La saison des conserves, Gallimard- Edito, 2015, et Bernardin pour la mise en conserve



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...