mercredi 15 juin 2016

SALADE SUCRÉE ET CRAQUANTE AUX TÊTES DE VIOLON


La saison des têtes de violon se termine bientôt. J'en ai profité amplement durant cette période en cuisinant mes recettes préférées, mais je n'avais pas testé de nouvelles recettes. J'ai trouvé ici cette belle salade qui les met en valeur. J'ai fait assez peu de changement si ce n'est que d'ajouter un peu de fleur d'ail à la vinaigrette, et j'ai utilisé un vinaigre balsamique blanc. On suggère en finale d'ajouter un filet de caramel balsamique. Je n'ai fait que verser un simple filet de vinaigre supplémentaire. Les pacanes et les pommes ajoutent un délicieux contraste craquant et sucré  s'harmonisant à merveille avec la laitue et les têtes de violon. Vraiment très réussi ce mélange de texture et de goût! Cette salade est délicieuse. À refaire!


Ingrédients :  pour environ 4 portions


Salade

- 6 tasses (1,5 L) de verdures au choix (romaine déchiquetée pour moi)
- 0,5 lb (227 g) de têtes de violon cuites, froides (prévoyez deux cuissons de 6-7 minutes chacune, et dans deux eaux bouillantes différentes)
- 1 pomme, coupée en petits morceaux (Cortland en bâtonnet pour moi)
- 1 échalote française, émincée
- Le jus d’½ lime
- ½ tasse (56 g) de pacanes, en morceaux
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable  

Vinaigrette

- 1/3 tasse (85 ml) d’huile de pépins de raisin
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique (balsamique blanc pour moi)
- ½ c. à thé de fleur d’ail (mon ajout) 
- Persil frais (au goût)
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Faire cuire les têtes de violon et laisser refroidir complètement.

2. Faire revenir les noix à feu moyen dans un poêlon (sans huile) pour les réchauffer et rehausser leur saveur. Verser le sirop d’érable et mélanger jusqu’à ce que les noix soient bien enrobées et que le liquide se soit évaporé. Étendre les noix sur une plaque antiadhésive et laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient bien froides.  



3. Dans un grand saladier, mélanger la verdure, les têtes de violon, la pomme et l’échalote française.  

4. Au moment de servir, ajouter les noix et la vinaigrette. Décorer avec un filet de sirop de balsamique (un peu de vinaigre balsamique supplémentaire pour moi), au goût.  

Remarque : Lorsque les têtes de violon ne sont pas en saison, vous pouvez les remplacer par des tronçons d’asperges, des fleurettes de brocoli blanchies, des haricots ou des morceaux de courgettes, entre autres !

Note : je n’ai fait que la moitié de la recette présentée ci-dessus.  

Source :déclinaison « Vert et fruité »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté à des têtes de violon. Ça goûtes-tu la musique ?? !!! En tout cas, très appétissante ta salade !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Blanc-manger!

    Pas sérieuse! Je t'encourage à essayer. :-)

    Non, ça ne goûte pas la musique hihi. Le goût de situe entre celui des asperges et des épinards. Si tu aimes les deux, tu devrais apprécier. C'est particulièrement bon avec de l'ail.

    RépondreSupprimer
  3. WOW! C'est tellement heureux...!
    J'adore les têtes de violon, et pourtant cette année je ne les ai pas beaucoup cuisinées. Il me reste quelques jours pour me reprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Spécialiste de l'éphémère!

      Contente que ça te plaise! Elles devraient être encore disponibles en ce moment. Tu devrais être en mesure de préparer cette salade.:-)

      Supprimer

Laissez votre trace...