lundi 13 juin 2016

POTAGE AUX ASPERGES, POIREAUX ET LAIT DE COCO


Honnêtement, je ne pensais pas avoir envie d'une soupe après les températures caniculaires que nous avions eu récemment. Le froid a repris, et tout bonnement le goût de déguster un bon potage. Les asperges du Québec sont dans nos épiceries durant une courte période. Autant en profiter quand elle sont là. Elles sont particulièrement bonnes. Elles étaient à bon prix la semaine dernière, je n'ai pas hésité. J'ai déjà utilisé le lait de coco dans un potage, et j'avais adoré. J'ai pensé renouveler l'expérience. Je me suis inspirée de plusieurs recettes vues pour me concocter ce potage tout en douceur au bon goût d'asperge. Pour lui donner un peu de punch, j'y ai ajouté une bonne grosse pincée de piment d'Espelette.  Délicieux! J'adore! Désolée pour les photos! Elles ne sont pas géniales.


Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de pépins de raisin (ou autre huile au goût neutre)
- 1 poireau (partie blanche et vert pâle)
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- 1,5 lb (700 g) d’asperges parées et tranchées en tronçons d’environ 1 po (2,5 cm)
- 2 ½ tasse (625 ml) de bouillon de volaille
- 2 tasses (500 ml) de lait de coco
- Sel et poivre du moulin
- 4-5 petites branches de thym citronné, effeuillées (ou de thym)
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
- Une grosse pincée de piment d’Espelette
- Herbes salées au goût
- Ciboulette ciselée pour garnir


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter le poireau et l’oignon et faire cuire quelques minutes pour attendrir.

2. Ajouter l’ail haché et les asperges. Bien mélanger pour enrober d’huile. Cuire 1-2 minutes et mouiller du bouillon et du lait de coco. Assaisonner et ajouter l’origan, le thym citronné et le piment d’Espelette. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à bien cuit.


3. Réserver quelques pointes d’asperges pour le service, et passer le mélange au bras-mélangeur ou au robot culinaire. Rectifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées. Réchauffer et servir garni des pointes d’asperges réservées et de ciboulette.  

Source : inspiré par plusieurs recettes vues sur le web



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour, Pour le potage asperges, poireaux et lait de coco puis-je remplacer le lait de coco par la même quantité de lait sans lactose 2% ? Hé b'aime pas la noix de coco. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacqueline!

    Oui c'est possible, mais je ne mettrais pas autant, et je l'ajouterais plus en fin de cuisson. Je ne mettrais pas plus d'1 tasse de lait, et je comblerais la différence par du bouillon. Vous savez, le goût du lait de coco n'est pas très prononcé; il est beaucoup plus doux que celui de la noix de coco en elle-même. Vous seriez surprise, surtout si vous n'avez jamais essayé. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...