lundi 7 décembre 2015

HACHIS DU SUD


Décembre est un mois très intense en cuisine pour moi, comme pour vous je l'imagine. Je manque de temps pour préparer mes publications Ce que je réussissais à faire sans trop de mal  dans les dernières années, me prend plus de temps en ce moment. Faut croire que je vieillis, mais j'avoue aussi que ce qui nous est arrivé en début d'année m'est rentré dedans. Ne vous surprenez donc pas si je suis un peu moins constante. Dites-vous bien que je vous présenterai mes nouvelles recettes tôt ou tard hihi.

Ce que je vous propose aujourd'hui n'est pas de la haute gastronomie hihi. C'est avant tout un repas de semaine tout simple mais savoureux qui nourrira sans problème vos petits et grands affamés. C'est un plat tout en un assez bourratif, je dirais. La recette me vient de ma tante Carmen, sœur de ma maman. Elle sera contente que je la nomme parce que je sais qu'elle me lit hihi. D'où lui vient sa recette? Aucune idée! Cela fait un peu penser à un chili, mais sans légumineuse. J'ai bonifié la recette en lui ajoutant davantage d'épices  et de légumes. Si vous avez des restes de légumes dans le tiroir du frigo, c'est le temps de les passer. La recette originale se fait avec du veau, mais vous pouvez utiliser du bœuf ou du porc haché. Ce sera tout aussi bon.Vous pouvez aussi garnir de fromage râpé. Ce n'est pas essentiel, mais bien bien bon.


Ingrédients : 4-6 portions

- 2 gros oignons hachés
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’huile d’olive
- 2-3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 lb (450 g) de veau haché
- 1 boîte (796 ml) de tomates (en dés ou entières défaites à la main)
- ½ tasse (94 g) de riz non cuit
- 1 ½-2 c. à thé (7,5-10 ml) de poudre chilienne
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 1 c. à thé (5 ml) chacun de sel et de poivre
- Légumes à votre choix pour environ 2 tasses/500 ml : j’ai mis 1 carotte, 1 panais et le ¼ d’un zucchini, le tout tranché en rondelles ; la ½ d’un poivron orange haché et une branche de céleri haché
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
- Fromage râpé au goût pour garnir (facultatif)



Préparation :

- Dorer les oignons dans l’huile.

- Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

- Ajouter la viande. Brunir.


- Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et faire mijoter à couvert durant 30-40 minutes jusqu’à tendre.

- Servir garni de fromage râpé à votre choix (facultatif, mais bien bon)

Note : vous pouvez substituer le veau par du bœuf ou du porc haché.  

Source : ?, recette partagée par une de mes tantes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...