lundi 27 juillet 2009

MUFFIN AUX CERISES FRAÎCHES ET AUX AMANDES


Je vous racontais hier mes péripéties avec mon cake aux cerises lol, et que je devais cuisiner rapidement les cerises qu'il me restait. Mon choix s’est porté sur ces muffins de La cuisine en fête ; ceux-ci me semblaient bien appétissants. Je n’ai pas du tout regretté ma décision. Les muffins sont hyper-moelleux, tendres et sucrés juste ce qu’il faut. Les amandes sont un plus dans cette recette. Délicieux! Je referai, c'est certain. Un gros merci à Sakya !


Ingrédients :

- ½ tasse (120 g ) de beurre à la température ambiante
- ¾ tasse (150 g) de sucre (moi 2/3 tasse /130 g)
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) crème sure (yogourt nature pour moi)
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- 1 c. à thé ( 5 ml) d’essence d’amande
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 12 oz (340 g) de cerise dénoyautées rouge sucrées coupées en deux
- ½ tasse (125 ml) d’amandes tranchées pour le dessus du muffin (j’ai mis 1/3 tasse/80 ml)



Préparation :

Dénoyauter vos cerises et les couper en deux.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Beurrer ou chemiser 12 moules à muffins.

Dans un grand bol, défaire le beurre et le sucre en pommade jusqu’à consistance légère. Incorporer les œufs en battant un à la fois. Incorporer la crème sure et le lait.
Tamiser la farine et la levure chimique ensemble dans un petit bol.

Verser dans les ingrédients humides et remuer pour obtenir une pâte homogène (elle sera un peu grumeleuse). Incorporer les cerises.

Remplir les moules au trois-quarts.
Cuire au four de 20 à 25 minutes (35 minutes pour moi) selon votre four ou jusqu'à ce qu’une brochette ressorte propre du centre des muffins.

Laisser refroidir 1 ou 2 minutes avant de démouler sur une grille.

Servir chaud ou à la température ambiante.

Variation : Si on ne trouve pas de cerises fraîches, les remplacer par 400g (14 oz) de cerises foncées en conserve bien égouttées.

Source : « La cuisine en fête », Sakya

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu passer cette belle recette de muffins chez Sakya mais là je la vois très bien passer chez toi Maripel et ils sont vraiment appétissants et beaux en plus! Ouais....c'est toute une longue phrase..pas grave, on se comprend...hihihi!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Blanc-manger!

    Lol, en effet! On se comprend très bien hihi. Tu ne devrais pas regretter l'essai de cette belle recette de Sakya. Les muffins sont vraiment très bons. Merci de ta belle visite! Ça fait bien plaisir! :-)

    RépondreEffacer
  3. Bienvenue Maripel
    J'étais bien contente du résultat que çà m'avait donné
    Je les refait à chaque fois que je peu me procurer des cerises
    Merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sakya!

    C'était la moindre des choses! Après tout, c'est ta recette! Encore merci!:-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!