dimanche 26 juillet 2009

CAKE AUX CERISES


J’avais un énorme sac de belles grosses cerises, et je me disais que je devais en cuisiner une partie pour ne pas les perdre. Je me suis donc mise à la recherche d’une recette intéressante pour les cuisiner. J’ai vu ce cake de Anaisf sur 750 grammes. Ce pain gâteau était bien tentant. 150 cerises à arranger, ce n’était pas de la tarte! Lol. Surtout sans dénoyauteur! Pour me rendre compte finalement que mes cerises devaient être drôlement plus grosses que celles utilisées par nos amis européens lol. J’avais arrangé 2 lbs de cerises, mais 1 lb était amplement suffisante. Il me restait donc plein de cerises dénoyautées à passer lol. Je partagerai avec vous, dans un billet prochain, la recette que j’ai choisie pour cuisiner le reste de mes cerises lol.


Quant au cake, celui-ci est absolument délicieux, tendre et bien garni de cerises lol. Par contre, il faut le manger rapidement parce qu’il a tendance à sécher; c’est ce que j’ai constaté après deux jours, malgré qu'il était bien enveloppé. Je l’ai servi nature, mais une petite touche de crème peut être bien intéressante, ou encore de la confiture. Je m’excuse auprès de mes lecteurs québécois. La conversion des mesures n’a pas été évidente. Avec la balance, je ne me questionne même pas, c'est beaucoup plus simple.


Ingrédients : pour 6 personnes

- 150 griottes (j’ai mis 2 tasses/500 ml) de cerises dénoyautées)
- 2 œufs
- 120 g de sucre (½ tasse + 2 ½ c. à thé)
- 230 g de farine (2 tasses – 1 1/3 c. à table)
- ½ sachet de levure (4 g/ 1 1/8 c. à thé)
- 150 g de beurre (1/3 lb)
- 1 pincée de sel


Préparation :

- Préchauffer le four à 200°C (392°C mais j’ai mis à 400°F), beurrer et fariner un moule à cake
- Dénoyauter les cerises
- Dans un saladier ramollir le beurre pour que celui-ci soit bien pommade, ajouter le sucre
- Incorporer les œufs, la farine, la levure et le sel
- Terminer par ajouter délicatement les cerises, verser la préparation dans le moule à cake
- Cuire au four pendant environ 45 minutes

Source : Anaisf sur 750 g


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Merci Maripel pour cette belle recette. Je la prends en note car j'ai justement de belles cerises déshydratées maison que je dois passer.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Cammu!

    C'est une très bonne idée. Par contre, tu devras peut-être mettre les 150 cerises demandées dans la recette, plutôt que les 2 tasses que j'ai mises lol. Tu verras bien quand tu les intégreras à la pâte.

    Bon dimanche! :-)

    RépondreEffacer
  3. Faudrait bien que j'essaie car ça semble tellement bon!!

    Bonne semaine Maripel:)xxx

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Lexibule!

    Vraiment délicieux ce cake! Je suis certaine que tu apprécierais.

    Bon lundi! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!