mardi 28 juillet 2009

POITRINES DE POULET FARCIES AU FROMAGE DE CHÈVRE



J’adore le fromage, je pense l’avoir déjà dit. J’ai trouvé cette recette sur Recettes du Québec, mais elle provient de Barbecue et cuisine d'été de Coup de pouce. Des poitrines de poulet farcies au chèvre, ce devait être divin, Aucune hésitation, je devais faire cette recette. Première constatation mon poulet aurait pu être plus tendre. Une marinade aurait attendri la viande, et donné encore plus de goût. J’ai eu aussi un peu de mal à farcir mes poitrines lol. Je n’ai d’ailleurs pas pu mettre toute la quantité de fromage suggérée. À la dégustation, la préparation de fromage est absolument succulente et se marie parfaitement au poulet, mais cela aurait été meilleur si j’avais pu mettre tout le fromage lol. On ne suggérait aucune sauce d’accompagnement, j’ai donc préparé une petite tzatsiki maison pour accompagner le tout. En conclusion, lorsque je referai cette recette, je me fricoterai une petite marinade, et mettrai davantage de fromage. Sur l’une des photos, on voit déborder l’une des brochettes de bois utilisées pour refermer mes poitrines. Une preuve évidente que j’ai eu un peu de mal à faire l’opération hihi.


Ingrédients : pour 4 portions


- 6 oz (180 g) fromage de chèvre crémeux
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 oignon vert haché finement
- 1 c. à thé (5 ml) thym séché (mis du basilic séché)
- 1/2 c. à thé (2 ml) marjolaine séchée
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1 ¼ lb/625 g en tout)
- 2 c. à table (30 ml) huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) cumin moulu
- ½ c. à thé (2 ml) paprika
- ¼ c. à thé (1 ml) sel
- ¼ c. à thé (1 ml) poivre noir du moulin


Ingrédients :

- Dans un petit bol, mélanger le fromage de chèvre, l’ail, l’oignon vert, le thym, la marjolaine et le piment de Cayenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver.

- En commençant par le côté le plus mince, couper chaque poitrine de poulet en deux horizontalement jusqu’à environ 1/2 po (1 cm) du bord (ne pas couper complètement). Ouvrir à la manière d’un livre. Étendre la préparation au fromage réservée sur un côté de chaque poitrine de poulet. Refermer les poitrines sur le fromage et fixer à l’aide de cure-dents ou de petites brochettes. (Vous pouvez préparer les poitrines de poulet jusqu’à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu’à 4 heures au réfrigérateur.)

- Dans un autre petit bol, mélanger l’huile, le cumin, le paprika, le sel et le poivre. Badigeonner les poitrines de poulet farcies de ce mélange. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les poitrines de poulet sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 16 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur (retourner les poitrines à la mi-cuisson).


Suggestion de Maripel :

Mariner la viande durant quelques heures attendrirait le poulet et donnerait encore plus de goût. J’ai servi avec une tzatsiki maison.

Source : Barbecue et cuisine d'été de Coup de pouce sur Recettes du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...