vendredi 11 septembre 2015

MUFFINS À L’AVOINE ET AUX FRAMBOISES


Durant nos vacances, j'ai bénéficié des largesses d'une lectrice et amie vivant dans ma région natale. Elle est arrivée à l'anse avec plein de produits de son potager, ainsi que des framboises sauvages qui poussent à proximité de chez elle. Quel beau cadeau! Encore merci Diane! Nous en avons bien profité. J'ai congelé les framboises par contre, et dans l'idée de les cuisiner à mon retour à la maison. Je n'ai d'ailleurs pas tardé à préparer cette recette  provenant de Qu'est-ce qu'on mange? Vol 3 qui en contient . Pour la préparation, je n'avais plus de babeurre. J'ai substitué par du yogourt que j'ai toujours dans mon frigo. Si vous faites comme moi, vous aurez une pâte très épaisse. Évitez de trop mélanger, et ce, même s'il reste encore un peu de farine. Vous vous assurerez ainsi d'avoir des muffins bien moelleux. Le résultat est plus que satisfaisant. Ces muffins sont sucrés juste ce qu'il faut, hyper moelleux et délicieux. Les muffins se sont mangés dans le temps de le dire.


Ingrédients : pour 12 muffins

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine (rapide ou à gros flocons)
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 0% de type grec (ou la même quantité de babeurre)
- 1 œuf battu
- ¼ tasse (60 ml) de margarine (ou de beurre) fondue
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (135 g) de cassonade légèrement tassée
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
- 1 tasse (100 g) de framboises fraîches ou décongelées (sans le jus)


Préparation :

- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

- Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine et le yogourt. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter l’œuf et la margarine (ou le beurre) fondue.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Y ajouter le mélange précédent et mélanger juste assez pour humecter.(La pâte sera épaisse.)


- Incorporer délicatement les framboises.

- Répartir la préparation dans les cavités d’un moule à muffins.

- Enfourner pour 18-25 minutes (19 minutes pour moi) ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’ils reprennent leur forme suite à une légère pression du doigt.  

Source : déclinaison d’une recette de Claudette Laframboise dans Qu’est-ce qu’on mange? Volume 3, Les Cercle des Fermières du Québec. 1994



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Sains et gourmands, j'aime!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...