lundi 13 juillet 2015

RIZ AUX LÉGUMES ET AUX 7 ÉPICES LIBANAISES



Connaissez-vous le mélange de 7 épices libanaises? On l'appelle aussi poivre libanais. On le retrouve habituellement dans les épiceries moyennes-orientales comme Adonis par exemple. C'est un mélange d'épices couramment utilisé dans la cuisine libanaise. Il contient coriandre, cannelle, poivre noir, poivre blanc, poivre de la Jamaïque, noix de muscade, clou de girofle et le mahaleb, une épice aromatique tirée de l’amande pulvérisée de la cerise noire du bois de Sainte Lucie. Je vous avoue que pour cette dernière, je ne connaissais pas. Ce mélange est évidemment très parfumée. Je déguste depuis de nombreuses année chez un restaurateur libanais un riz aromatisé à ces épices, et j'adore. Évidemment, il faut savoir doser les quantités quand on cuisine avec. J'avais déjà préparé il y a  longtemps un riz avec ce mélange, et j'avais trop mis. Ce n'était pas génial.  Je récidive aujourd'hui, et je pense avoir trouvé l'équilibre parfait pour apprécier à sa juste valeur. Ce riz est tout simple et sans prétention, mais merveilleusement aromatique. J'ai accompagné de bonnes merguez. C'était bon tout le tour comme se plaît à le dire souvent ma tendre moitié. :-)


Ingrédients :

Riz

- 1 tasse (203 g) de riz à grains longs
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- ½ c. à thé (2,5 ml) de 7 épices libanaises
- Sel et poivre

Légumes

- 1 tasse (142 g) d’un mélange de poivron rouge et vert, hachés
- ¼ tasse comble (36 g) de courgette hachée
- ¼ tasse (32 g) d’oignon haché
- 7-8 champignons de Paris hachés (ou +)
- 1 gousse d’ail haché finement
- Environ 1-2 c. à soupe (15 -30 ml) huile d’olive

Préparation :

1. Porter à ébullition le bouillon. Ajouter le riz, l’huile d’olive, la gousse d’ail, et le mélange de 7 épices libanaises, le sel et le poivre. Faire cuire le temps prescrit sur l’emballage du riz. Pour une cuisson au micro-ondes, disposer le riz, le bouillon de poulet, l’huile d’olive, l’ail et le 7 épices, le poivre et bien mélanger (omettre le sel, l'ajouter après la cuisson terminée). Cuire à puissance maximale durant 13-15 minutes.

2. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et faire sauter les légumes durant quelques minutes jusqu’à tendres.

3. Lorsque le riz est cuit, ajouter les légumes et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Note : accompagne bien des saucisses merguez, shish taouk etc…

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Toujours fidèle au poste! Tu m'épates!
    Je viens de voir cette recette qui m'attire beaucoup. Je devrai aller faire un tour chez Adonis.
    J'espère que tout rentre dans l'ordre de plus en plus et merci de partager tes recettes.
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      C'est gentil de me dire ça. Je fais mon possible dans les circonstances. C'est un riz vraiment tout simple à préparer. Je suis certaine que tu aimeras. Si tu vas chez Adonis, demande au comptoir des fromages, noix et autres.C'est là que ce mélange se trouve.

      Je te dirais que la situation n'a pas beaucoup changé depuis notre retour. J'attends des nouvelles dans les prochains jours pour recevoir (enfin!!!) de nouveaux électros. Les travaux de la cuisine ne sont pas encore terminés, et tout sera complété en septembre. Il reste encore des caisses à vider et tant que le nouveau système de son ne sera pas reçu, on ne peut rien faire. Le contracteur n'a toujours pas reçu le montant final pour la reconstruction. La job a pourtant été validée par l'évaluateur au mois d'avril, et nous n'avons encore pas reçu un un seul sou des assurances. Ça traîne mettons... On doit s'armer de patience, mais je t'avoue en avoir marre. J'ai hâte de passer à autre chose.

      Je me questionne à savoir comment font certaines personnes qui ont un budget très serré pour passer au travers de ce genre de situation. C'est aberrant.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    C'était bien bon ce riz apprêté différemment. Merci aussi pour l'information pour trouver ce mélange d'épices.
    Plusieurs autres recettes parues dernièrement m'attirent.
    Ne lâche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que tu aies apprécié! Merci de ton commentaire, et de tes encouragements! Ça me réconforte. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...