mercredi 17 juin 2015

RELISH À LA RHUBARBE


C'est le temps de la rhubarbe, et à mon grand désespoir, mes plants de rhubarbe sont anémiques. D'une année à l'autre, j'espère que... Mais le miracle ne se produit pas. Pourtant, nous engraissons les plants, mais rien n'y fait. Ma rhubarbe ne grossit pas. Je suis chanceuse malgré tout. J'ai pu tout récemment bénéficier de la générosité d'une connaissance de ma tendre moitié, et obtenu un beau gros sac de tiges de rhubarbe. J'ai pu ainsi cuisiner quelques recettes, et me faire des réserves pour plus tard.

J'avais dans la mire depuis un certain temps cette recette de relish de Vincent le canneux . Il me tardait de la faire. J'étais certaine d'avoir tous les ingrédients. Ce n'est qu'au dernier moment que j'ai réalisé que je n'avais pas de baies de genièvre. Une visite à l'épicerie m'était impossible. J'ai donc dû improviser. J'avais vu une autre recette du même genre où on utilisait du piment de la Jamaïque. Pourquoi pas? J'ai ajouté un peu au début, ai goûté durant la cuisson, et fait un ajustement par la suite. J'ai aussi fait un léger ajout de cassonade en cours de cuisson. Je jugeais nécessaire pour balancer le côté vinaigré. Bien satisfaite du résultat! Le contraste sucré /vinaigré est harmonieux, et le mélange d'épices est surprenant mais très agréable en bouche. Cette relish est ma première mise en pot de l'année, et garnira mes sacs gourmands du temps des fêtes de fin d'année.



Ingrédients :

- 5 tasses (800 g) d'oignons hachés menu
- 4 tasses (512 g) de rhubarbe hachée
- 1 tasse (100 g) de carotte râpée
- 2 ½ tasses (625 ml) de vinaigre de cidre (5 % d'acide acétique)
- 2 tasses + 1 c. à soupe  (372 g) de cassonade pâle bien tassée
- 2 c. à thé (10 ml) de baies de genièvre concassées (je n’avais pas; mis ¼ c. à thé (1 ml) + 1/8 c. à thé (0,5 ml) de piment de la Jamaïque )
- 4 c. à thé (20 ml) de sel à marinades
- 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir concassé
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle fraichement moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle fraîchement moulu




 Préparation :

- Placer la rhubarbe, l'oignon, la carotte et le vinaigre dans une casserole en inox, porter à ébullition à feu moyen et cuire à découvert pour 25 minutes en remuant souvent.

- Intégrer le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson en remuant souvent pour environ 30 minutes ou jusqu'à consistance désirée.

- Empoter dans des pots stérilisés en laissant ¼ de pouce (6,35 millimètres) sous le goulot.


- Stériliser les bocaux 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

- Laisser reposer la marmite à découvert à côté du rond pendant 5 minutes avant de sortir les pots. Déposer sur un linge et laisser reposer 24 heures sans bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues. Ranger dans un endroit frais et sombre.  

Note : la relish est prête à consommer immédiatement.  

Rendement : Vincent mentionne 8 petits pots de 250 ml et même un peu plus; j’ai obtenu 8 pots de 250 ml + 3 petits de 125 ml).  

Source : déclinaison d’une recette de Vincent le canneux


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. On Pet la deguster avec quoi cette relish qui à l'air succulente? Des patés des fromages? Des viandes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Vincent mentionne que cette relish remplace avantageusement le ketchup et la moutarde. Sur un burger, ce serait extra, et avec des pâtés, ce devrait être tout aussi bon.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est bien apprécié

      Supprimer
    3. Ça m'a fait plaisir! :-)

      Supprimer
  2. Bravo pour cette préparation que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup la rhubarbe. Je trouve jolie et élégante la présentation de tes pots. Un bonjour du Sud de la France : Canotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Canotte!

      C'est toujours un plaisir que de te lire! La relish est un condiment qu'on utilise souvent pour garnir nos burgers, mais dans le cas présent, avec de la rhubarbe,, ses horizons s'élargissent.. Merci du gentil compliment! Je prend toujours bien soin de faire une jolie déco. C'est pour offrir après tout!. J'ai dû refaire le plein de matériel d'ailleurs. Tout a été déclaré irrécupérables. Il me reste encore plusieurs choses à me racheter.

      Passe une belle journée! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...