vendredi 19 juin 2015

MUFFINS À LA RHUBARBE (2)


J'ai mis à profit la rhubarbe reçue en cadeau la semaine dernière. Après avoir fait la relish de rhubarbe, je me suis empressée de préparer ces muffins trouvés ici. J'ai coupé de moitié la quantité de sucre demandée. J'aimais bien aussi  l'idée d'une petite garniture sur le dessus, et je l'ai voulue à l'érable. J'ai diminué la cannelle pour ne pas enterrer ce goût que je recherchais.

Comme un enfant,  j'avais hâte d'essayer mes nouveaux moules à muffins. Hé oui! Mes très vieux moules de près de  38 ans ont été déclarés irrécupérables. Snif! J'obtenais toujours de très bons résultats avec ceux-ci, et ne savais pas si ceux que j'ai achetés me donneraient satisfaction. Hé bien! Je dois dire que je suis agréablement surprise. C'est aussi mon premier essai de pâtisserie dans mon four de comptoir. Je ne peux toujours pas utiliser le four de ma cuisinière, et cette recette était un essai. Mon petit four à passé le test. Heureusement d'ailleurs que j'ai ce four en ce moment!

Les muffins ne sont pas trop sucrés, mais la garniture à l'érable vient contrebalancer le tout. Ces muffins sont hyper moelleux. C'est le babeurre qui donne cette  texture si intéressante en bouche. Le rendement suggéré est de 24 muffins. Ils doivent être très petits parce que j'en 'ai obtenu 14 bien dodus. Ces muffins sont excellents.


Ingrédients : pour environ 14 muffins

- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola
- 1 œuf - 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- 1 ½ tasse (191 g) de rhubarbe hachée
- ½ tasse (65 g) de graines de tournesol
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu
- 1/3 tasse (43 g) de sucre d’érable fin (ou la même quantité de cassonade)
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Bien graisser les cavités de 2 moules à muffins.  (Ajouter un peu d'eau dans les cavités vides)

2. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les graines de tournesol et la rhubarbe. Mélanger délicatement. Réserver.  

3. Dans un grand bol, battre la cassonade avec l’huile, l’œuf, la vanille et le babeurre.  

4. Ajouter le mélange d’ingrédients secs et mélanger juste assez pour que la préparation soit humectée. Verser dans les moules jusqu’au bord .  

5. Dans un petit bol, combiner le beurre fondu, le sucre d’érable et la cannelle; saupoudrer le tout sur le dessus des muffins.

6. Cuire au four 20-25 minutes.  

7. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Disposer sur une grille de refroidissement.

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Esther la reine des muffins! :-)

      Contente que ça te plaise!

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Laissez votre trace...