lundi 22 juin 2015

PENNE À LA ROMANOFF ET AU MASCARPONE


Je pense bien, et à moins d'un oubli lol,  que c'est la première fois que j'utilise le mascarpone dans la préparation d'une sauce. J'étais assurée de l'onctuosité de ma sauce avec l’utilisation de ce fromage. J'ai trouvé ici cette recette comblant toutes mes envies. La préparation se décrit pour paresseux; je dirais plutôt que c'est une méthode simplifiée et à la portée de tous. Je n'avais plus de tomates entières en boîte mais des tomates broyées. Celles-ci ont fait l'affaire. Le résultat est au-delà de mes attentes. La sauce est parfaite. Seul bémol, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de champignons, et j'aurais peut-être ajouté un peu plus de prosciutto afin de combler ma gourmandise hihi. Si vous aimez beaucoup les champignons et le prosciutto, je vous le suggère fortement. Bon! J'avoue que ce plat de pâtes est assez riche en gras, mais pour un repas en amoureux ou pour recevoir, ces pâtes seront géniales.


Ingrédients : pour 5-6 portions

- 1 boîte de penne (375 g) trois couleurs cuites selon les indications de l’emballage
- 4 c. à soupe (72 g) de fromage mascarpone
- 1 boite (796 ml) de tomates broyées (sans pâte de tomates)
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- La moitié d’un oignon jaune moyen haché finement
- 1 barquette (227 g) de champignons de Paris émincés (la prochaine fois, je mettrai 1 ½ barquette)
- 4 tranches de prosciutto coupées en petits lardons (on pourrait ajouter 1-2 tranches supplémentaires)
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe (30 ml) de pesto de basilic
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable(ou un peu plus pour contrer l'acidité des tomates)
- Sel et poivre au goût

 
Préparation :

- Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.

- Dans une grande poêle à feu vif, faire revenir dans un peu d’huile d’olive le prosciutto jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.

- Ajouter l’oignon, les champignons, l’ail et continuer la cuisson quelques minutes en remuant.

- Ajouter la boîte de tomates, le mascarpone, la crème, le pesto, et le sirop d’érable. Saler et poivrer, baisser le feu de moitié et laisser épaissir la sauce jusqu'à consistance onctueuse en mélangeant de temps en temps.

- Mélanger avec les pâtes et servir.

Note: j'ai garni  les assiettes de parmesan râpé

Source : déclinaison- Nicolas sur Aubaines et Cie


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Voila mon idée d'un plat de pâtes lorsque l'on se gâte! J'aime ton idée du proscuitto pour le faire 'à la gigi' :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Contente que ça te plaise! En effet! Cela ressemble beaucoup aux pâtes à la gigi.:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!