mardi 23 juin 2015

SALADE DE COUSCOUS ET D’EDAMAME


Cela faisait longtemps que j'avais cuisiné les fèves edamame. Elles sont faciles à intégrer à une salade, et honnêtement,  c'est de cette manière que je préfère les consommer. J'adore les salades de couscous, et j'ai pensé y intégrer cette petite fève de soya. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'improvise une salade de couscous, l'idée d'utiliser des poivrons rôtis me vient aussitôt. Je trouve que les deux vont super bien ensemble. Un reste de pesto a servi pour parfumer le couscous durant sa cuisson, et j'ai brodé avec le reste des ingrédients. Le résultat est une salade toute parfumée et en fraîcheur. Elle sera encore meilleure le lendemain, et pourra garnir avec bonheur votre boîte à lunch.


Ingrédients : 4-5 portions

- 1 tasse (166 g) de couscous
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- 2 c. à soupe (30 ml) de pesto de basilic
- Sel et poivre


- 1 1/3 tasse (185 g) de fèves edamame
- 3 gros poivrons rouges grillés hachés
- 12 olives noires tranchées en rondelles
- 1 échalote sèche hachée finement
- ½ tasse (46 g) de carottes râpées
- ¼ tasse (40 g) de canneberges séchées
- 3 c. à soupe (35 g) de pignons grillés (ou la même quantité d'amandes effilées grillées ou des noix grillées et concassées)
- 3 c. à soupe (35 ml) de persil plat ciselé
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette ciselée
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de basilic ciselé
- 1 c. à thé (5 ml) de fleur d’ail
- Le jus d’1 citron
- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) d’huile d’olive (ou un peu plus si vous le jugez nécessaire)
- Sel et poivre


Préparation :  

1. Dans une petite marmite, porter 1 tasse d’eau à ébullition. Retirer du feu et ajouter le couscous, le pesto de basilic, le sel et le poivre. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide d’une fourchette, délier les grains et laisser refroidir.  

2. Dans un saladier, disposer le couscous. Ajouter les fèves edamame, les poivrons hachés, les olives noires, l'échalote, les carottes, les pignons, les herbes et la fleur d’ail.  

3. Arroser du jus du citron et de l’huile d’olive. Saler et poivrer.  

4. Touiller délicatement, couvrir et réfrigérer environ 1 heure pour que les saveurs se marient.  

5. Servir.  

Note : la salade se conserve quelques jours; parfaite pour la boîte à lunch.  

Source : Maripel


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam...
    Dis-moi, fais-tu rôtir tes poivrons à mesure ou sinon, comment tu les conserves? Cannage? Congélation? Je trouve ça long à faire mais j'adore les poivrons rôtis qui rehaussent tellement un plat

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que ça vous plaise!

      Je les fais à mesure. J'ai déjà congelé, mais je n'aimais pas le résultat au sortir du congélo. Et puis, j'en achète en pot à l'occasion pour me dépanner. Ce n'est pas que c'est si long à faire, mais il faut prendre le temps qu'on n'a pas toujours. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!