vendredi 26 juin 2015

GÂTEAU CRUMBLE AU MASCARPONE, AMARETTO ET RHUBARBE


J'adore le fromage mascarpone mas ne l'achète que rarement parce qu'il est coûteux. Plus souvent qu'autrement, je profite des rabais. Et même à prix réduit, j'essaie de maximiser mon achat. Après avoir fait une onctueuse sauce pour les pâtes à base de ce fromage la semaine dernière, j'ai pensé utiliser le reste pour un dessert. J'avais aussi de la rhubarbe en quantité. J'ai pensé tout de suite à un gâteau, mais il me fallait une bonne idée. J'ai déniché chez Alter Gusto une recette qui me comblait. Ma seule hésitation concernait le côté pas très sucré de la rhubarbe. Aucun sucre n'était ajouté, et je craignais que ce ne soit trop surette. Et puis, ajouter du sucre sur la rhubarbe risquait de compromette la texture du gâteau. Que faire? Comme le gâteau était garni d'un crumble, j'ai pensé doubler la quantité de ce dernier. Cela viendrait contrebalancer le tout. Bon! J'avoue que cela fait un gâteau plus riche en gras et en sucre, mais je n'avais qu'à faire de plus petites portions. Voilà tout! Hé bien! Mon intuition était bonne. Avec plus de crumble, le côté aigrelet de la rhubarbe s'équilibre. En bouche, le gâteau  est tout moelleux. Quant au crumble, il donne énormément de croustillant . C'est parfait, et très grès gourmand. Vous pourriez aussi faire ce gâteau avec d'autres fruits, et ce serait tout aussi bon. Et si vous choisissez un fruit plus sucré que la rhubarbe (qui est un légume en passant lol), je vous conseille alors de réduire de moitié les quantités du crumble.


Ingrédients : pour un moule de 8 x8 po (20 x 20 cm)

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- 2 œufs
- ½ tasse (100 g) de sucre
- ¾ tasse (150 g) de mascarpone
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 ou 3 c. à soupe (30-45 ml) d’Amaretto (si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’amande
- 3 tasses (350 g) de rhubarbe hachée


Pour le crumble

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- ½ tasse + 1 c. à soupe (120 g) de cassonade
- ½ tasse (120 g) de beurre
- ½ tasse (50 g) d’amandes effilées


Préparation :

- Préparer le crumble : dans un récipient, mettre la farine, la cassonade, le beurre et les amandes effilées. Mélanger en écrasant les ingrédients entre les doigts. Couvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 1h.

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Mélanger la farine et la poudre à pâte. Tamiser.

- Laver et sécher la rhubarbe. La couper en dés.

- Dans un autre récipient, mettre le sucre, l’Amaretto et le mascarpone. Fouetter (à la mixette) puis ajouter les œufs. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

- Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger avec une cuillère.

- Chemiser de papier sulfurisé un moule de 8 x 8 (20 x 20 cm). Verser la préparation au mascarpone, répartir les dés de rhubarbe en les enfonçant un petit peu, puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.

- Enfourner et cuire 35 minutes.  

Variante : des pêches, abricots, de petites baies… pourraient être utilisés; réduisez de moitié le crumble si vous utilisez ces fruits plus sucrés.

Source : d’après une recette d’Alter Gusto



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ohhh lala! Ça l'air divin!! Je prends ça en note, je me cherchais un bon dessert à la rhubarbe qui sortait un peu de l'ordinaire, comme le tient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta belle visite! :-)

      Supprimer
  2. Hum quel beau gâteau ! Ma rhubarbe remonte et elle sera bientôt prête à recouper, amande et rhubarbe ça marche à tous les coups ! Je t'en dirai des nouvelles ! A bientôt Maripel du Bas-fleuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pholisophie!

      Merci du beau compliment! Ça fait bien plaisir. Ma rhubarbe n'est pas aussi productive. Heureusement, je profite de beaux cadeaux qui me font cuisiner. J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...