mardi 26 mai 2015

POTAGE AUX POIS VERTS ET AU CHÈVRE


Bonjour chers lecteurs et lectrices! Désolée de ne pas être davantage prolifique dans mes publications.  Disons que cuisiner n'est pas ma principale préoccupation en ce moment. J'aspire à des jours plus "normaux" si je puis le dire ainsi. Le chaos est heureusement  moins grand qu'à notre retour à la maison, il y a quelques semaines. C'est déjà ça de positif lol. Par contre, il  reste tant de choses à régler, et rien ne bouge du côté de nos assurances. On nous ignore complètement, ou bien nous avons  été complètement rayés de la liste. C'est frustrant et démotivant au quotidien. Je cuisine plus par nécessité. Et puis, je ne peux toujours pas utiliser le four de ma cuisinière, ce qui me limite énormément. Je ne sais pas combien de temps cette situation va durer. J'ai heureusement un four de comptoir pour me dépanner, mais justement: ça ne fait que me dépanner. Alors voilà pour l'explication sur la situation actuelle. Je reviens maintenant à mes derniers essais culinaires.

J'ai déjà dégusté un potage de petits pois verts, et j'avais vraiment beaucoup aimé. Par contre,  c'est une première pour moi que de les cuisiner ainsi.  Je me suis largement inspirée d'une recette de Marie-Claude Morin dans La Bible des soupes. J'aimais beaucoup  l'idée d'ajouter du chèvre crémeux à cette soupe. Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. J'adore ce fromage et je trouve qu'il constitue une bonne alternative au fromage à la crème. Il est moins gras, et ajoute une petite note aigrelette fort intéressante. J'étais donc vendue à cette belle idée. Pour la garniture, j'ai pensé intégrer une petite note salée faisant contraste au sucré des petits pois verts. Du bacon serait parfait. Cet ajout a créé un heureux contraste. Vraiment délicieux! J'y suis allée modérément, mais si vous aimez beaucoup, vous pouvez être plus généreux et gourmand lol.  Un gros coup de cœur pour moi!


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (5 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2-3 grosses gousses d’ail haché finement
- 4 tasses (450 g) de petits pois verts surgelés ou frais
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet chaud
- Une pincée de sel - Poivre au goût
- ¼ tasse (58 g) de chèvre crémeux
- Tranches de bacon cuit (calculer ½ -1 tranche par portion selon la gourmandise de chacun) (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen doux. Cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute de plus.

2. Ajouter les petits pois et bien mélanger.

3. Ajouter le bouillon de poulet et assaisonner. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les petits pois verts soient cuits.


4. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire.

5. Ajouter le chèvre au mélange et bien mélanger pour faire fondre le fromage.

6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

7. Servir garni de tranches de bacon cuit émietté (si désiré)

Source : largement inspiré par Marie-Claude Morin, La bible des soupes, Les Publication Modus Vivendi

 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...