vendredi 10 avril 2015

MUFFINS AUX BANANES


Croyez-le ou non, cela fera 3 mois en fin de semaine que nous sommes au condo. Les travaux sont pour ainsi dire terminés. Il reste cependant certaines formalités, ainsi que des entraves avant que nous puissions réintégrer notre maison. Disons que cela aura été récurrent depuis le début des travaux de reconstruction.  La prochaine semaine devrait être déterminante et, je l'espère, dans un sens positif .  Si le retour tant attendu à la maison se concrétise rapidement, ce sera un vrai déménagement avec tout ce que cela comporte. Ne vous surprenez donc pas si je ne publie pas régulièrement.

C'est chez Vivianne que j'ai trouvé cette recette qui me permettait d'utiliser les quelques bananes mûres accumulées dans le congélo du condo depuis ces derniers mois lol. Depuis deux semaines environ que je réduis doucement  mes provisions; ceci afin d'avoir un minimum de denrées à déménager. Je n'avais pas tout à fait assez de noix pour agrémenter ces muffins. J'ai coupé la poire en deux, et remplacé la moitié  des noix par des raisins secs. Ces muffins sont tout moelleux et pas trop sucrés. Vraiment délicieux! On pourrait substituer les noix par des canneberges séchées ou encore des pépites de chocolat. Ce devrait être tout aussi bon.




Ingrédients: pour 12 muffins

- ½ tasse (100 g) de sucre
- 3 bananes bien mûres écrasées
- 1 œuf large
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 1 ½ tasse (180g) de farine
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle
- 6 c. à soupe de noix de Grenoble hachées grossièrement (fait un mélange de 3 c. à soupe de noix et de 3 c. à soupe de raisins secs)



Préparation:

- Mettre des coupelles de papier dans les moules à muffins.(Pas mis, j'ai vaporisé mon moule d'enduit végétal).

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Battre le sucre, bananes, œuf et beurre ensemble pour mélanger.



- Ajouter la farine, la  poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et les noix (+raisins);  mélanger le tout juste un peu pour que tous les ingrédients soient bien mélangés ensemble.

Mettre la pâte dans les moules en papier et mettre au four pour 20 minutes, sortir, refroidir  et déguster. (J'ai laissé refroidir quelques minutes avant de démouler et de déposer sur une grille)

Suggestion: remplacer les noix par des pépites de chocolat, ou encore des canneberges séchées

Source: déclinaison "La table en fête"


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Rohhh!!! C'est juste ce qu'il me faut pour mon petit déjeuner!!
    Miam miam!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Tu as raison. C'est parfait pour le petit déjeuner. :-)

      Supprimer
  2. Bon matin Maripel:)

    Enfin tu vas pouvoir retrouver TA chaumière et TA cuisine. Que d’événements depuis quelques temps pour vous. Je te trouve pas mal courageuse d'avoir continué à nous partager tes belles recettes pendant toute cette mauvaise passe. J'ai énormément d’admiration pour toi. Alors bon retour au bercail !

    Oh oui, merci du délicieux partage. Les muffins n'ont pas fait long feu;) XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!

      J'ai retrouvé ma chaumière comme tu le dis si bien. Tu parles de courage, tu sais, on n'a pas vraiment le choix. S'apitoyer sur son sort ne sert à rien, et surtout ne règle rien. Pour l'instant, je suis dans le jus si je peux me permettre l'expression. Tout est à faire, et nous vivons encore plein d'entraves qu'il serait compliqué d'expliquer. Disons que nous vivons le bonheur de nous retrouver chez nous, mais que la situation n'est pas réglé pour autant. Nous en avons pour des mois avant que tout soit o.k.

      Bien contente que tu aies aimé ces muffins. Merci de ta belle visite, de ton commentaire, et de tes encouragements! Ça fait du bien...:-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton clin d'œil, contente que tu aimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      C'était bien normal que je te cite! Ces muffins se sont mangés très rapidement. C'est bon signe, je crois...:-)
      Merci du partage!

      Supprimer

Laissez votre trace...