lundi 1 décembre 2014

BISCUITS AUX CANNEBERGES ET AU CHOCOLAT BLANC EN POT (MÉLANGE CADEAU)


Nous sommes le premier décembre! Je devrais normalement avoir commencé depuis déjà un bon mois les préparatifs du temps des fêtes. Cette année, peu de choses ont été faites  jusqu'à maintenant avec les travaux de rénovation de ma cuisine. Je réalise que je n'aurai pas assez de temps, et que je devrai réduire la quantité de ce que j'offre habituellement parce que je n'y arriverai pas.  Les cadeaux en pot  auront la cote cette année parce qu'ils sont rapides à faire. Lol.

J'ai réussi, durant les deux semaines d'attente avant de recevoir nos armoires du haut, à préparer quelques petites choses, dont ce mélange cadeau que je trouvais fort intéressant. Vous le savez, au travers des années, tous les mélanges cadeaux que je vous ai offerts ont  été testés. Il ne pouvait en être autrement pour ce dernier que j'ai trouvé ici. Inutile de vous dire que la cuisson a été longue puisque je ne disposais que de mon four de comptoir. À 9 biscuits la plaque, cela m'a pris un temps considérable,  surtout que je n'avais qu'une seule plaque de la grandeur appropriée de disponible. Disons que j'ai exercé ma patience lol. La recette mentionne un rendement de 18 biscuits. J'ai présumé qu'on faisait de très gros biscuits parce que j'en ai obtenu 36. Les miens étaient de dimension normale. Sachez que ces biscuits ne s'étendent pas beaucoup. Ces biscuits sont irrésistibles. Vraiment très bons! Vous rendrez heureux ceux à qui vous les offrirez.


Ingrédients :

- 1 pot Mason de 1 L (32 oz)
- 1 tasse + 2 c. à soupe (135 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
- ½ tasse (45 g) de flocons d'avoine (le régulier ou à cuisson rapide, à votre choix)
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade bien tassée
- 1/3 tasse (65 g) de sucre granulé
- ½ tasse (68 g) de canneberges séchées
- ½ tasse (93 g) de brisures de chocolat blanc
- ½ tasse (53 g) de pacanes hachées (ou d’autres noix de votre choix ; ou encore 1/2 tasse (45 g) de flocons d'avoine, ou des céréales de riz style Rice Krispies)


Préparation :

1. Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

2. Dans un pot Mason propre, ajouter la farine mélangée et les reste des ingrédients dans l’ordre indiqué.

3. Inscrire sur un carton les instructions de la recette et coller sur le pot les (voir ci-dessous). Décorer le pot à votre convenance.


Instructions pour les biscuits :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Étendre sur une plaque à pâtisserie une feuille de papier parchemin.

- Dans un bol moyen, mélanger ensemble ½ tasse (120 g) de beurre, 1 œuf et 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit léger.

- Ajouter le contenu du pot et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

- Étendre pas cuillerée à table sur la plaque

- Enfourner de 8-10 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits commencent à dorer.

- Retirer du four et laisser reposer quelques minutes.

- Disposer sur une grille et laisser refroidir.

Rendement : 3 douzaines environ


Source: traduit de l’anglais et adapté, Cul–de-sac cool


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. C'est une bonne idée! J'ai déjà fait des cadeaux comme ça, mais pour préparer des cookies au chocolat Cette version me plait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour DAN!

    Contente que ça te plaise!

    J'ai déjà fait au chocolat, il y a quelque temps, ainsi que d'autres variétés de biscuits, et aussi des brownies. J'en fais à tous les ans depuis plusieurs années, et j'offre à certains de mes amis. Cette année, ce seront tous mes amis qui recevront ce genre de cadeau parce que je manque de temps. C'est facile et rapide à faire, et ceux à qui j'ai déjà donné ont beaucoup apprécié. Je teste toujours pour être bien certaine que ce que je leur donne est sans embûche à préparer et bon. Tu as donc une recette testée. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Oh Oh... Tu vas faire des heureux avec ces beaux pots gourmands !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Les biscuits sont délicieux. Ça devrait leur plaire. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...