mercredi 3 décembre 2014

SALADE DE CALMARS POÊLÉS ET DE POIVRONS GRILLÉS


Après plusieurs semaines de désordre et de chaos, je peux enfin vous dire que ma cuisine est  fonctionnelle. Quelques trucs ne sont pas encore réglés, ainsi qu'une grosse construction à venir dans les prochaines semaines, mais j'ai l'électricité et l'eau courante. Merveilleux! Cela me permet enfin de cuisiner normalement. Je cours cependant dans tous les sens tant il y a du boulot. J'aime autant vous prévenir que je vais continuer pour un petit moment à moins publier. Pas tant parce que je n'ai rien à vous proposer, mais surtout parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée lol. Je suis plus que débordée par de multiples tâches, et pas juste par la popote du temps des fêtes qui approche.

Cette salade a été préparée peu de temps avant que ne débute les travaux. J'adore le calmar et  me cherchais des idées pour le préparer en salade. Après quelques recherches, j'ai fait l'amalgame d'une recette incomplète de Jean-François Plante, et celle entière lol de Jérome Ferrer. Une déception cependant! J'avais pris toutes les précautions  nécessaires pour que mon calmar soit tendre en le laissant mariner dans le lait un peu plus longtemps que suggéré. Les rondelles de calmar étaient malheureusement caoutchouteuses. J'ai peut-être trop fait cuire. Va savoir! Ce n'est pas ma meilleure salade, mais nous avons mangé malgré tout avec plaisir puisque ce sont des ingrédients que nous aimons.



Ingrédients : 3 portions

- 1 lb (450 g) de calmars, émincés
- 2 tasses (0,5 L) de lait
- 2 poivrons (rouges, jaunes ou verts)
- Environ 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 3 petites gousses d’ail, hachées finement
- 15 ml (1 c. à s.) de persil frais, haché
- Le jus de 1 lime (ou un peu de jus de citron)
- 2 échalotes françaises, émincées
- Fleur de sel pour garnir (facultatif)


Préparation :  

Pour les poivrons :

- Disposer les poivrons dans un plat pouvant aller au four et les recouvrir d’un filet d’huile d’olive, faire cuire de 30 à 40 minutes à four très chaud, soit 400 °F (200 °C).

- Au sortir du four, disposer les poivrons grillés dans un sac de plastique fermé, et les y laisser de 5 à 10 minutes afin que la peau s’enlève plus facilement. Retirer la peau des poivrons, épépiner et trancher en fines lanières. Réserver.  

Pour les calmars :

- Rincer les calmars émincés à l’eau froide.

- Laisser mariner une demi-heure dans du lait au frais (1 heure pour moi). Ainsi ils ne seront pas caoutchouteux.

- Rincer à nouveau.

- Dans une poêle froide, verser un filet d’huile d’olive et ajouter les anneaux de calmars.

- Faire cuire jusqu’à coloration, soit pendant de 4 à 8 minutes en augmentant le feu progressivement.

- 2-3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les échalotes émincées et poursuivre la cuisson.

- Durant la dernière minute de cuisson, assaisonner de sel, de poivre, incorporer l’ail et le persil haché et déglacer avec un filet de jus de lime (ou de citron).  

Pour le service :

- Dans un saladier, disposer les lanières de poivrons et les rondelles de calmars. Vous pouvez arroser d’un petit filet d’huile d’olive si désiré et d’une giclée de jus de lime (ou de citron) restant. Touiller délicatement et servir.

- Garnir chaque assiette de fleur de sel.

Source : amalgame des recettes de Jean-François Plante (C’est extra) et de Jérome Ferrer (Recettes de chef.ca)


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Contente que ça te plaise! Merci de ta belle visite! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Je te la vole!!!!! Je vais noter sur le temps de cuisson réduit! Merci pour la recette, j'en cherche une de calmars depuis longtemps!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mathieu!

    Comme je le dis dans mon billet, ce n'est pas ma meilleure salade à vie. Tu trouveras peut-être un moyen de la rendre encore plus attrayante.. Pour la cuisson, vérifie si tu réduits le temps. Ce n'est peut-être pas ça aussi. Ton test sera ma référence. :-) Merci!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...