lundi 20 octobre 2014

CRÈME DE POULET ET CHAMPIGNONS


Le midi, mes repas ne sont habituellement pas  très élaborés. Une bonne soupe, du pain et du fromage me suffisent. Cette recette de  Pratico pratiques   vue chez Lexibule m'interpellait. Elle contenait des ingrédients que j'aime et, à première vue, me semblait très savoureuse. Comme Lexibule, j'ai fait un ajustement à la hausse des champignons. Par contre, j'ai substitué la crème pour du lait. En mettant du lait, je perdais un peu de l'onctuosité que donne la crème, mais cela ne changeait pas le goût et rendait cette soupe un peu moins riche en gras. Si vous préférez utiliser la crème, n'hésitez pas cependant. J'ai passé la préparation au bras mélangeur justement pour retrouver un peu du velouté recherché. J'ai garni de champignons cuits que j'avais réservés bien au chaud au début de la préparation. Cette crème est particulièrement bonne. La poudre de cari la parfume agréablement et domine, je dirais. Si vous aimez  ce mélange d'épices, vous adorerez; cela donne du piquant à la crème. Si vous aimez moins, vous pouvez facilement la  réduire de moitié. Un repas du midi fort réconfortant en ce début d'automne!

Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d’ail haché finement
- 1 barquette (227 g) de champignons émincés
- ¼ de tasse (30 g) de farine
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- Sel et poivre au goût
- ¾ lb (400 g) de poitrines de poulet (ou des hauts de cuisse) désossées, la peau enlevée et émincées (2 poitrines pour moi, coupées grossièrement en morceau)
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre de cari
- 1 tasse (250 ml) de lait (ou si vous préférez, de la crème 15% à cuisson)
- 1 c. à thé (5 ml) (ou au goût) d’herbes salées


Préparation :

- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire dorer les oignons et les champignons, jusqu'à tendreté. Réserver environ la moitié des champignons dans un plat à part au chaud.

- Au reste de champignons, ajouter l’ail haché et bien mélanger. Cuire une minute.

- Saupoudrer de farine et remuer. Faire cuire une minute.

- Verser le bouillon de poulet tout en brassant constamment.

- Saler et poivrer. Ajouter le poulet et la poudre de cari. Couvrir et laisser mijoter 10-15 minutes.

- Verser le lait ou la crème et poursuivre la cuisson de 3-4 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

- Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur. Remettre dans la casserole et ajouter les herbes salées si désiré. Réchauffer si nécessaire.

- Pour le service, garnir des champignons réservés.

Source: déclinaison 5 ingrédients/15 minutes transmis par ~Lexibule~


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Elle est tellement savoureuse cette crème!! Tes photos me donnent terriblement envie de la refaire:) Merci du joli clin d'oeil ;) xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lexibule!

      Tu as bien raison. Elle est excellente. Il était normal que je te cite. C'est chez toi que je l'ai découverte. Encore merci!

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Bonjour Cath!

    De la belle visite! :-)

    Pour une crème faite avec du lait, c'est plus qu'acceptable. Et c'est pas mal moins gras ainsi. C'est très goûteux! Tu aimeras, j'en suis certaine. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...