vendredi 18 juillet 2014

GÂTEAU À L'ORANGE ET AU YOGOURT


Un gâteau comme je les aime: sans prétention et facile de préparation! La recette originale se fait avec du citron, et provient de Jyrolou du forum de  Recettes du Québec. Messidor , une collègue blogueuse en a fait une belle version aromatisée à l'orange. J'ai pris les deux idées pour en faire une autre version à l'orange. Une petite sauce assez originale accompagne ce gâteau. Elle contient de la marmelade. Je n'avais que de la marmelade à la rhubarbe préparée  en mai. J'ai pensé l'utiliser malgré que les morceaux de rhubarbe ne donneraient pas  nécessairement un bel aspect à la sauce. Je me disais que c'était le goût qui primerait, et j'avoue que je ne suis pas du tout déçue. Cette sauce est délicieuse et accompagne à merveille cet excellent gâteau tout parfumé à l'orange.


Ingrédients : 8 portions

- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 3 œufs battus
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d'orange
- Le zeste d’une orange
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola

Glaçage au yogourt

- ½ tasse (125 ml) de marmelade (j’ai utilisé de la marmelade de rhubarbe)
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0% de type grec


Préparation :

- Huiler un moule à pain.

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.

- Dans un grand bol, disposer les œufs, le yogourt, le sucre, la vanille, le zeste d’orange et l’huile. Bien mélanger, et ajouter les ingrédients secs. Mélanger juste assez pour humecter.

- Verser dans le moule et enfourner. Cuire 45 min où jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre.

- Laisser refroidir quelques minutes et démouler.


Pour le glaçage

- Dans une petite casserole, faire chauffer la marmelade à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit liquide. Retirer du feu et ajouter le yogourt. Bien mélanger. Verser sur le gâteau.

Source : déclinaison d’une recette de Jyrolou inspirée par Messidor


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!