lundi 21 juillet 2014

CRAB CAKE DE JEF POISSONNERIE


À  la fête des pères, j'avais servi homard et crabe à ma table. Un festin de roi! J'avais quelques restes de crabe que j'avais congelés. Tout récemment, j'ai trouvé par hasard cette recette de crab cake dans Le Soleil  de Québec. J'ai tout de suite pensé au crabe qui dormait dans le congélo. J'en avais suffisamment, et pour le reste, seul un ingrédient me posait problème: la poudre de wasabi que je n'avais pas. On nous offrait cependant quelques alternatives pour le substituer. J'ai privilégié la moutarde de Dijon que j'ai toujours sous la main.

J'avais déjà fait il y a quelque temps une recette de ces petites boulettes frites à base de crabe, et j'avais eu un peu de mal à façonner pour que cela tienne. Pour cette dernière, et malgré le fait qu'on nous prévenait que cela pouvait être un peu fragile à manipuler, je n'ai eu aucun problème. Les boulette se tenaient bien. Pour la cuisson, je n'ai pas utilisé de friteuse, mais plutôt ma bonne vieille poêle en fonte. J'ai mis juste assez d'huile pour être capable de tourner sans difficulté mes petites boulettes durant la cuisson. Il faut cependant y aller délicatement. Pour accompagner, j'ai improvisé une petite sauce relevée à base de mayonnaise. Les quantités sont approximatives, je n'ai pas vraiment mesuré. Allez-y au goût et je suis certaine que vous aimerez! Très satisfaite du résultat! La texture du crab cake est belle et agréable en bouche. Délicieux et  facile à faire!


Ingrédients : 4 portions en entrée ( pour 8 croquettes de 4 cm)

- 4 sections de crabe décortiquées
- 1 pomme de terre (Yukon Gold) d’environ ½ lb (j’ai utilisé une grosse pomme de terre Russet)
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de riz
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce soya
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de wasabi (on peut substituer par du raifort ou de la moutarde de Dijon)
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1 botte d’oignons verts (ou votre herbe fraîche de préférence)
- Une pincée de sel
- 2 jaunes d’œufs (mis 1 seul, et la texture était correcte, facilement manipulable)
- Chapelure Panko


Préparation :

1. Cuire la pomme de terre entière dans l’eau salée. Il ne faut pas l’éplucher pour éviter qu’elle se gorge d’eau.

2. Une fois cuite, l’éplucher immédiatement, la défaire dans un bol à mélanger. Si elle se refroidit, le crab cake aura une texture moins moelleuse.

3. Ajouter le crabe délicatement à l’appareil de pommes de terre. L’intérêt est d’avoir des fibres de chair encore intactes dans la croquette.

4. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger pour bien lier. Le mélange n’a pas besoin d’être complètement uniforme.

5. Former des boules d’environ 4 cm et les rouler dans le Panko. Frire délicatement (environ 4 minutes) ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

6. Servir avec une mayonnaise aromatisée ou la trempette de votre choix

Note : avant que la panure soit fixée, le cake est plutôt délicat. Ne pas le manipuler inutilement, sinon il risque de se défaire dans la friture.


MAYONNAISE ÉPICÉE IMPROVISÉE

Ingrédients :

- Environ ½-2/3 tasse (125-160 ml) de mayonnaise
- 1. c. à thé d’ail haché (ou de la poudre d’ail)
- Le jus de la moitié d’une lime
- Sauce sriracha au goût

Préparation :

Dans un petit bol, mélanger ensemble tous les ingrédients. Servir.

Source : pour le crab cake, une recette de Jeff Mondou dans Le Soleil, 23 avril 2014



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...