mercredi 7 mai 2014

SALADE DE POMMES DE TERRE AUX ŒUFS ET HARICOTS VERTS ET SA VINAIGRETTE AUX TOMATES SÉCHÉES


Une salade assez rustique que je vous propose aujourd'hui, une recette trouvée ici! Pommes de terre, bacon, haricots verts et œufs constituent l'essentiel de sa composition. Pour lui donner une touche méditerranéenne, un peu à la grecque, j'ai trouvé  mon inspiration pour concocter la vinaigrette à base de tomates séchées. Le résultat donne un repas assez costaud,  bourratif je dirais, et totalement délicieux. Les pommes de terre ont tendance à boire la vinaigrette. Disposez à part un peu de celle-ci pour ceux qui voudraient en remettre. J'ai préparé une grosse quantité de vinaigrette. Il vous en restera certainement. Prévoyez de faire une autre salade dans les jours suivants lol.


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en deux
- ½ lb (227 g) de haricots verts
- 7 tranches de bacon cuit et émietté
- 4 c. à soupe (60 ml) d’oignon rouge haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé
- 4 œufs cuits durs coupés en quartiers

- 1 laitue Boston effeuillée

Vinaigrette

- 3 c. à soupe (45 ml) de tomates séchées dans l’huile, épongées et hachées finement
- 1 échalote sèche hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) de fleur d’ail
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 2/3 tasse (160 ml) d’huile d’olive
- 3 c. à soupe (27 g) de feta émietté
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable (ou du miel)
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de jus de citron
- 2 c. à soupe (30 ml) ciboulette ciselée
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’origan séché
- Sel (peu) et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans une casserole, déposer les pommes de terre. Couvrir d’eau froide et saler. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire jusqu’à tendreté (environ 15-20 minutes). Ajouter les haricots verts les 5 dernières minutes de cuisson. Égoutter, et rafraîchir sous l’eau froide. Lorsque bien refroidies, couper en gros dés les pommes de terre. Réserver.

2. Dans un pot, verser tous les ingrédients de la vinaigrette. Fermer le pot et secouer pour bien mélanger.

3. Dans un saladier, disposer les pommes de terre et les haricots. Ajouter le bacon émietté, les oignons hachés, et le persil plat.

4. Arroser au goût de la vinaigrette, et touiller délicatement.

5. Dans 4 assiettes, répartir les feuilles de laitue. Disposer équitablement la salade de pommes de terre et les quartiers d’œufs. Réserver une quantité de vinaigrette pour le service pour ceux qui désirent en ajouter.

Note : il vous restera de la vinaigrette; elle se conservera quelques jours sans problème

Source : déclinaison de deux recettes
- Pour la salade : Pratico-pratiques
- Pour la vinaigrette : Mirabel


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou
    Je découvre ton blog.
    Je note ta recette et si tu es d'accord, j'aimerais la publier chez moi avec un lien direct sur ta recette.
    Mes haricots sortent à peine de terre. Dès la première cueillette, je réalise ta recette.
    A très vite
    Anick

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour TitAnick!

      Bienvenue chez moi!

      Bien sûr que tu peux! :-)
      Préviens-moi que tu publieras...

      Il n'y aura pas plus frais! Ce sera encore bien meilleur qu'avec mes haricots achetés à l'épicerie. Ici, on est encore bien loin d'une récolte. Chanceuse va! Hihi

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!