jeudi 15 mai 2014

HAUTS DE CUISSES DE POULET À LA TURQUE


Curieusement, je ne cuisine que rarement les hauts de cuisses de poulet. C'est pourtant une pièce de volaille relativement économique, et sa chair n'est pas sec du tout. J'ai été attirée par cette recette de Métro  tout simplement parce qu'elle contenait du sumac, épice avec laquelle je suis peu familière. On dit de cette épice d'origine arabe qu'elle a un goût acidulé ressemblant à celui du citron. Vous avez avantage à faire mariner au moins 12 heures. Le poulet n'en sera que meilleur. La saison du barbecue débute, et cette recette s'y prête très bien. Dans mon cas, j'ai plutôt opté pour une cuisson combinée en saisissant les morceaux à la poêle, et en terminant la cuisson au four. Après cuisson, mon poulet était effectivement très tendre. Par contre, j'ai trouvé que le goût du sumac était peu présent. J'avais aussi augmenté la quantité de zeste de citron demandée, mais même là, je sentais très peu cette acidité recherchée. J'augmenterai donc  la quantité de sumac la prochaine fois. Ceci dit, c'était quand même bien bon. J'ai accompagné d'une petite sauce au yogourt à l'ail toute simple.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1.6 lb (730 g) de hauts de cuisses de poulet, désossées sans peau (les miens n’étaient pas désossés)
- 1 c. à soupe (15 ml) gingembre frais, haché finement (passé à la microplane pour moi)
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 c. à thé (5 ml) paprika moulu
- 2 c. à soupe (30 ml) yogourt grec 2% (0% pour moi)
- 4 c. à thé (20 ml) d’huile de pépins de raisin
- ¼ c. à thé (1 ml) de sumac (je mettrai le double la prochaine fois)
- ½ citron en zestes (mis le zeste très finement râpé à la microplane d’1 citron)
- 1 c. à thé (5 ml) menthe fraîche, lavée, ciselée
- Au goût, sel et poivre du moulin


Préparation :

- Dans un contenant hermétique, déposer les hauts de cuisses de poulet. Ajouter tous les ingrédients de la marinade. Bien mélanger pour enrober les morceaux de poulet. Couvrir et réfrigérer de 12 à 24 heures.

- Préchauffer le BBQ à intensité maximale. (Pas fait- cuisson combinée pour moi*)

- Retirer les hauts de cuisses de la marinade, égoutter et assaisonner.

- Déposer les morceaux de poulet sur la grille, et faire cuire 8 minutes, puis retournez-les et poursuivre la cuisson 3 minutes. (*Note : j’ai fait saisir des deux côtés à la poêle durant quelques minutes, et terminé la cuisson au four à 350 °F (180 °C) durant une trentaine de minutes).

- Pour le service, j’ai présenté avec une sauce au yogourt à l’ail.

Note : Pour remplacer le sumac, épice d’origine arabe, le substituer par le jus d’un demi-citron.

Source: déclinaison d'une recette de la Chef Caroline McCann chez Métro


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!