mardi 11 février 2014

BROCHETTES AUX BOULETTES SURPRISE



Mon jambon de la semaine dernière a fait des petits lol. Je suis toujours en quête de bonnes idées pour utiliser mes restes de jambon, et cette recette de Tomatecerise trouvée chez Passion Recettes
me plaisait beaucoup. Une idée toute simple et parfaite pour les soirs de semaine! Les boulettes sont assez molles. Insérez-les délicatement sur les brochettes. Dans la recette originale, la sauce utilisée pour badigeonner, ainsi que pour le service, est à base de jus d'ananas. Je n'avais pas. J'ai plutôt utilisé du jus d'orange, et c'était bien bien bon. Ces petites brochettes sont surprenantes. Tout à fait délicieuses! Désolée pour les photos! Elles ne sont vraiment pas géniales.



Ingrédients : pour 2-3 portions

Boulettes

- 1 ¾ tasse (½ livre/227 g) de jambon cuit haché
- 1 gros œuf
- ½ tasse (32 g) de chapelure de biscuits soda
- 4 c. à soupe d’oignon haché très finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat haché
- 2 c. à soupe (6 g) de parmesan râpé
- Poivre du moulin
- Quelques gouttes de lait

Glace et sauce

- ½ tasse (125 ml) de sauce barbecue du commerce (ou maison si vous préférez)
- ½ tasse (125 ml) de jus d’orange (ou du jus d'ananas comme dans la recette originale)
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde préparée

Légumes

- poivron, oignon, champignons en morceaux… au choix

Préparation :

- Mélanger ensemble tous les ingrédients des boulettes et former des boules d’environ 1 pouce /2,54 cm de diamètre, le plus serré possible. Cela devrait donner 16 petites boulettes.

- Placer les légumes et les boulettes en alternance sur des brochettes. Calculer 2 grandes brochettes ou 4 petites au total. (Si vous utilisez des brochettes en bois, n’oubliez pas de les faire tremper dans l’eau chaude une trentaine de minutes.)

- Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en mettre la moitié de côté pour le service.

- Préchauffer le four à 450 °F (230 °C) ou (400 °F (200 °C) au four grille-pain.

- Placer les brochettes sur la grille d'une lèchefrite. Badigeonner du reste de sauce et cuire 20 minutes en tout, en badigeonnant aux 5 minutes.

- Servir avec du riz et la sauce mise de côté.

Source : déclinaison d’une recette de Tomatecerise vue sur Passion Recettes


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. C'est vraiment génial cette recette et parfaite pour passer du jambon haché!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'aime bien avoir du choix quand vient le temps d'apprêter les restes de jambon. Ces brochettes sont vraiment très bonnes. Tu aimeras, j'en suis certaine.

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Belle idée, je n'y aurais pas pensé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathieu!

      Oui, c'est une bien belle idée! Le mérite ne me reviens pas, mais plutôt à Tomatecerise. Disons que j'ai fignolé autour de son idée lol. Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!