lundi 6 janvier 2014

MES COUPS DE COEUR DE L'ANNÉE 2013

Quand arrive une nouvelle année, c'est le temps de faire le bilan de l'année qui vient de se terminer. Pour 2013, j'ai totalisé à peu près 234  recettes testés et, comme toujours, j'ai eu un peu de mal à faire l'exercice d'un choix. Curieusement, en parcourant les recettes que j'ai faites au fil des mois, je redécouvre  certaines recettes. Je n'ai pas oublié, mais en voyant les recettes, je me dis: "Mais oui, que c'était donc  bon ". Cette année, pas de top 10. Je trouve astreignant de procéder ainsi. Ce sont mes coups de cœur, point final lol.

Sans contredit, ma recette fétiche de l'année, celle que j'ai faite à de nombreuses reprises pour ma famille et mes amis, et où tous se sont délectés: la salade de poivrons rôtis. Cette petite salade est du vrai bonbon.


Vous allez dire que je suis complètement gaga aux poivrons rôtis, et c'est vrai lol. Une deuxième salade a retenu tout particulièrement mon attention... Un délice!

Salade de poivrons grillés et proscuitto



Vous le savez, j'adore faire de la soupe. Trois soupes  ont titillé mon palais tout particulièrement. Les voici...

Soupe réconfortante à l'orge et au poulet



Soupe créole


Soupe repas aux haricots blancs et au curcuma



Depuis ma découverte du citron Meyer, j'ai beaucoup cuisiné ce citron. C'était mon ingrédient fétiche en début d'année 2013. Je l'ai cuisiné pratiquement à toutes les semaines jusqu'à ce qu'il ne soit plus disponible en épicerie.

Ces Petits gâteaux au citron Meyer et aux bleuets sont à se rouler par terre.



J'ai eu un énorme coup de cœur pour le pannacotta au citron Meyer et sa gélatine de pomme grenade. Ce dessert a fait sensation lors d'un souper entre amis. C'est tout simplement exquis.




D'une grande simplicité de préparation, ce gâteau au citron Meyer à la minute a eu la cote. Plus qu'excellent!



Tout récemment, j'ai préparé à l'occasion des fêtes de fin d'année ces brownies décadents. Ils ne peuvent mieux porter leur nom.



Quelle belle découverte que cette pizza aux aubergines! Cela fond en bouche.



Et que dire de ce gratin de pommes de terre aux escargots au beurre? Miam!



Cette année, j'ai découvert cette marinade sèche pour côtes levées. Un énorme coup de cœur pour cette façon de préparer les côtes levées. C'est comme du porc effiloché. Succulent!




 Ce burger de veau à l'italienne est un délice





Tout au long de l'année, je fais de la mise en conserve, et les confits à l'oignon sont toujours à l'honneur. Celui préparé cette année est à tomber...

Confit d'oignons rouges au porto et aux bleuets


Pour Noël, j'ai préparé ces truffes au chocolat blanc et aux fraises. Wouah! C'est bon bon bon!


Je pourrais continuer ainsi encore longtemps parce qu'il y en d'autres, mais je dois me limiter. Vous avez quand même un bel assortiment de recettes lol.

Je vous reviens bientôt, mais je publierai pour un temps de façon plus sporadique. Les derniers mois ont été plus qu'occupés, et j'ai besoin d'un peu de repos. Ce n'est pas le petit congé de la période des fêtes que je me suis accordée qui m'a vraiment permis de le faire lol.

A+

4 commentaires:

  1. Belle rétro, tout plein de superbes recettes!! Bonne année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Merci! Bonne année à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel, toutes ces recettes me tentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      Alors tant mieux! Hihi :-)

      Merci de ta visite!

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...