lundi 30 décembre 2013

SALADE DE MACARONI COMPOSÉE


Pour le réveillon du 24 décembre, c'est ma fille qui nous recevait. Je n'arrive jamais les mains vides, et je tenais à participer. Outre les petites saucisses cocktail que je vous ai présentées tout récemment, j'ai préparé une salade de pâtes dénichée chez Allrecipes. Cette salade contient beaucoup de légumes. C'est ce qui a motivé mon choix. J'ai aussi fait quelques ajouts et ajustements à la recette.  J'ai  utilisé de petites pâtes de Noël en forme de sapin, et un reste de macaroni au quinoa deux couleurs. Cela faisait davantage de couleur dans l'assiette, et c'était plus festif.  Inutile de vous dire que le rendement est assez important lol. C'était parfait puisque nous étions nombreux. La salade a été très appréciée par les convives.  Elle est excellente, et pourrait servir de repas complet en y joignant du fromage.

Je prends quelques jours de vacances. J'en ai grandement besoin. Les dernières semaines ont été très occupées. Je devrais vous revenir la semaine après le jour de l'An. Je vous souhaite à tous une très Bonne Année 2014!

À bientôt!

Ingrédients : au moins 10 portions

- 1 paquet (454 g) de macaroni ou autres pâtes courtes de votre choix
- 4 œufs cuits durs
- ¾ tasse (180 ml) de mayonnaise (après avoir touillé la salade, j’ai ajouté un peu de mayonnaise et de yogourt supplémentaire)
- ¾ tasse (180 ml) de yogourt nature
- Sel et poivre
- ¼ c. à thé (1 ml) de moutarde sèche
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
- 1 tasse (140 g) de céleri haché
- ½ tasse (75 g) d’oignon rouge haché
- ½ tasse (70 g) d’olives vertes farcies à la pâte de piments, tranchées en rondelles
- 1/3 tasse (90 ml) de relish sucrée (ou un peu plus)
- 2 carottes râpées
- ½ poivron rouge haché
- ½ poivron jaune haché
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de graines de céleri


Préparation :

1. Cuire les pâtes dans une casserole pleine d’eau bouillante légèrement salée, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter, rincer et réserver.

2. Écaler les œufs, et les hacher.

3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la mayonnaise, la crème sure, la moutarde sèche 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de la relish et le sirop d’érable. Saler et poivrer.

4. Dans un grand bol, verser le macaroni, le céleri, l’oignon, les olives, le reste de la relish sucrée (vous pouvez en mettre un peu plus si vous le jugez nécessaire), les carottes, les poivrons, les graines de céleri et les œufs hachés. Incorporer la sauce et bien brasser.

Note : j’ai fait un mélange de macaroni au quinoa deux couleurs, et de pâtes en forme de sapin trois couleurs

Source : déclinaison d’une recette Allrecipes


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une grande salade pour toute la famille.
    Douce fin d'année
    Chantal

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Oui, tout à fait! :-)
      Merci! Une belle fin d'année à toi, et une bonne Année 2014!

      Effacer
  2. Miam miam ! J'aurais été honoré d'y goûter!!! Bon repos et bonne année :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      C'est un beau compliment ça! Merci! Et bonne année à toi aussi! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!