mercredi 11 décembre 2013

BISCUITS FRIGIDAIRE À LA NOIX DE COCO ET AUX ABRICOTS


Je m'affaire depuis déjà quelques semaines à la préparation de mes biscuits frigidaires que j'offre à mes amis à l'occasion de Noël. C'est devenu une tradition puisque je le fais depuis plus de 20 ans. Je teste habituellement 1-2  nouvelles recettes à chaque année pour offrir de la variété . Voici la première découverte chez Châtelaine. La base reste sensiblement la même, à quelques différences près. J'ai ajouté un peu d'extrait d'amandes à ces délicieux biscuits à la noix de coco pour soutenir le bon goût des amandes qui y sont présentes. Ils sont vraiment très réussis. Mes amis apprécieront, j'en suis certaine.


Ingrédients :

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¾ tasse (180 g) de beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse (200 g) de sucre granulé
- 1 œuf
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait d’amande
- 2 tasses (180 g) noix de coco sucrée en flocons
- ½ tasse (95 g) d’abricots séchés, hachés
- ½ tasse (73 g) d’amandes grillées, hachées grossièrement (ou des noisettes ou noix de macadam)


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

 - Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique à puissance moyenne, battre le beurre avec le sucre au moins 2 minutes.

- Ajouter l’œuf et l’extrait d’amande et battre en raclant les parois du bol.

- À basse vitesse, ou à l'aide d'une cuillère de bois, incorporer graduellement le mélange de farine au mélange de beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Incorporer la noix de coco, les abricots et les amandes.

- Diviser la pâte en 4 portions. Façonner 4 rouleaux de 6 po (15 cm) de long et 1 ¼ po (3 cm) de large. Envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer jusqu'à consistance ferme, au moins 1 heure ou jusqu'à 1 semaine. Ou sceller dans un sac plastique et congeler jusqu'à 1 mois.

- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

- Retirer les rouleaux du réfrigérateur et laisser tempérer 15 minutes. Trancher de fines rondelles de pâte d'environ ¼ po (0.3 cm) et déposer sur la plaque en laissant un espace d’environ 2 po (5 cm) entre les rondelles.

- Cuire au centre du four de 8-10 minutes. Laisser tempérer 1-2 minutes, et disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Note : Les biscuits se conservent bien dans un récipient fermant hermétiquement dans un endroit frais, ou au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, ou encore au congélateur jusqu'à 1 mois. Disposer des feuilles de papier ciré entre chaque étage.

Rendement : 72 biscuits

Source : déclinaison –Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...