jeudi 31 octobre 2013

SALSA MEXICAINE TRADITIONNELLE


Je pensais bien en avoir terminé avec la mise en conserve quand j'ai préparé ma gelée de pommes  ces dernières semaines lol. Hé bien non! Récemment, je recevais un beau cadeau de ma voisine d'en face : une bonne quantité de belles grosses tomates. C'était inespéré. Il faut dire que la récolte de tomates du potager que je partage avec mes voisins immédiats a été décevante cette année, et que je n'ai pu faire de conserve. En recevant ces tomates, je savais déjà ce que je voulais en faire: de la salsa. Je me suis dirigée chez Ricardo pour me donner des idées, et j'y ai trouvé ce que je cherchais: une recette simple et qui me semblait prometteuse. J'ai fait quelques modifications parce que je n'avais pas tous les ingrédients, et plutôt que le sucre demandé, j'ai mis du miel. Parlant du miel, lorsque j'ai préparé la recette, j'ai vu 1 c. à soupe , et c'est ce que j'ai mis. La recette originale suggère plutôt 1 c. à thé. J'ai refait la recette à deux autres reprises, en mettant la même quantité de miel . Ce n'est qu'en préparant mon document pour vous présenter la recette que j'ai réalisé mon erreur lol. Cela dit, cette salsa est vraiment délicieuse, un peu plus juteuse que si j'avais utilisé des tomates italiennes, et plutôt douce, ce que je voulais. Elle est très légèrement sucrée lol, et c'est parfait ainsi pour moi. Si vous la préférez plus relevée, vous n'avez qu'à augmenter la quantité de sauce au piment Jalapeño. Je réserve cette salsa pour mes sacs gourmands du temps des fêtes. Elle devrait être bien appréciée par la famille.


Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- ½ à 1 piment Jalapeño, épépiné, haché finement (je n’avais pas, mis ½ c. à thé (2,5 ml), ou plus au goût,de sauce Tabasco au piment Jalapeño)
- ½ poivron rouge, coupé en dés (fait un mélange en part égale avec du poivron vert)
- ½ oignon rouge, coupé en dés
- 1 grosse gousse d’ail hachée finement
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de paprika
- ½ c. à thé (2,5 ml) de coriandre moulue


- Le jus d'une lime
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre (mis 1 c. à soupe (15 ml) de miel)
- 2 tasses (495 g) de tomates italiennes fraîches, pelées, épépinées et concassées (environ 5) (mis des tomates de jardin régulières)
- Sel et poivre
- ¼ tasse (60 ml) de coriandre fraîche ciselée (mis du persil plat ciselé)


Préparation :  

1. Dans une casserole, chauffer l'huile et faire revenir le piment, le poivron, l'oignon, le cumin, le paprika et la coriandre moulue deux minutes à feu élevé. Ajouter l'ail et cuire 1 minute en brassant. Ajouter le jus de lime, la pâte de tomates, le sucre et les tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen.

2. Ajouter la coriandre (persil plat). Réserver au froid au moins une demi-journée avant de servir. Pour les conserver, congeler ou stériliser les pots de salsa pendant 20 minutes dans l'eau bouillante. Servir avec des nachos et autres plats mexicains.  

Truc : Hors-saison, on peut préparer cette salsa avec des tomates italiennes en conserve (environ 1 boîte de 540 ml/19 oz), mais il faudra diminuer la quantité de sel puisque les tomates en boîte sont salées. Votre salsa sera toutefois meilleure avec des tomates fraîches.  

Rendement : 2 ½ tasses (625 ml)  

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'ai fait de la salsa maison pour la première fois et j'ai été ébahi! Je vais tester celle-ci l'automne prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Je ne sais pas quelle recette tu as fait, mais celle que j'ai cuisinée est vraiment excellente. Tu ne seras pas déçu. :-)

      Bye

      Supprimer
  2. Bonjour, je voudrais faire votre recette mais en plus grande quantité...soit 5 fois plus...pour les conserves. :) Pouvez vous me dire comment j'ajuste les épices? Un gros merci
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine!

      À part l'ail que je réduirais un peu, disons 3-4 grosses gousses, je laisserais les quantités des épices tel quel. Par contre, ce qui me préoccupe davantage, c'est la cuisson de tout ça. Une telle quantité devra être cuite plus longtemps parce que les quantités seront importantes, et qu'il y a aura formation de beaucoup de jus. Il vous faudra surveiller et juger s'il y a suffisamment d'évaporation. On ne veut pas se retrouver avec une soupe de salsa si vous voyez ce que je veux dire. L'an dernier, j'avais fait plusieurs recettes de suite. J'aurais pu faire comme vous voulez le faire vous-même, mais je voulais justement éviter ce genre de situation. C'était plus long c'est certain, mais je voulais être certaine de la consistance et du goût de ma salsa. Vous pourriez peut-être consulter le site de Vincent le canneux. Je suis certaine qu'il a une recette. Sans nécessairement prendre sa recette si elle ne vous plaît pas, vous pourriez vous fier sur ses instructions pour vous guider. En tout cas, c'est ce que je ferais. Bonne chance!

      Supprimer

Laissez votre trace...