vendredi 1 novembre 2013

GÂTEAU AUX POMMES ET À L’AVOINE


Récemment, je recevais une amie pour son anniversaire. J'ai donc préparé un gâteau pour souligner l'événement.  J'ai trouvé dans mon livre Pomme ce gâteau sans farine tenant davantage du clafoutis, et qui me plaisait beaucoup. Pas d'embûche réelle à la préparation du gâteau, mais au moment du démoulage, je n'ai pas attendu assez longtemps son refroidissement. Certains morceaux ont un peu collé à la paroi du moule, et même si j'avais passé le couteau tout autour. Heureusement, j'ai réussi à réparer les dommages un tant soit peu, et l'apparence est à peu près correcte hihi. Croyez-le ou non, mon amie n'a jamais dégusté son gâteau. Après avoir mangé entrée et plat principal, elle n'avait plus faim. Elle savait que j'avais préparé un dessert spécial pour elle, et se confondait en excuse. Vraiment dommage pour elle! Ce gâteau est délicieux. J'avais oublié la cannelle, et j'avoue que cela aurait été un plus, mais sans, c'est aussi excellent. Cela goûte bon la pomme.


« La texture de ce gâteau se situe entre un pouding et un clafoutis. Il est très fondant et ne contient pas de farine. » (Isabelle Lambert)

Ingrédients : pour 8-10 personnes

- 1 ¼ tasse (115 g) de flocons d’avoine
- 3 tasses (750 ml) de lait tiède (j’ai mis 2 tasses (500 ml) de lait et 1 tasse (250 ml) de babeurre)
- 5 pommes McIntosh, pelées, parées et coupées en fines lamelles
- 1 ¼ tasse (250 g) de cassonade
- 1 tasse (150 g) de raisins secs (mis 1 tasse/120 g de canneberges séchées)
- Le zeste de 3 citrons


- 2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
- 4 œufs battus
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle (pas mis, j'ai oublié)
- 1/3 tasse (50 g) d’amandes effilées (j’ai utilisé des amandes entières mondées, écrasées au mortier)
- Quelques noisettes de beurre
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (mis du sucre d’érable)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à rebord de 25 cm (10 po) de diamètre (j’ai utilisé un moule à fond amovible de 9 po/22,8 cm).

2. Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine à gonfler dans le lait (et le babeurre) tiède. Incorporer tous les autres ingrédients, sauf les amandes, le beurre et les 2 c. à soupe (25 g) de sucre. Bien mélanger.

3. Verser le mélange dans le moule préparé puis parsemer les amandes sur le dessus et quelques noisettes de beurre. Saupoudrez de sucre (d’érable). Enfourner pour 1 h 15. Éteindre le four et entrouvrir la porte du four. Laisser le gâteau 30 minutes dans le four éteint. Laisser complètement refroidir le gâteau avant de le couper en parts.

Source : déclinaison d’une recette de Pomme, Isabelle Lambert, Édition Modus Vivendi, 2012


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...