lundi 4 novembre 2013

CHOWDER DE BLÉ D’INDE À LA PANCETTA


Durant mes vacances à l'anse au mois d'août, j'ai potassé dans les vieux livres de recettes de ma mère. J'adore faire ça, et j'y trouve toujours de belles idées. C'est dans un livre de Purity datant de 1967 que j'ai déniché cette recette de chowder (ou chaudrée) de maïs que j'ai noté. À mon retour, ce légume était encore disponible en abondance chez les producteurs, et j'en ai profité. Je me suis fait quelques réserves en congelant de ce maïs de saison si sucré.

Habituellement, cette soupe de maïs s'accompagne de bacon. Je n'avais plus lorsque j'ai décidé de préparer. Ce n'était certainement pas ce qui allait m'arrêter. J'ai pensé utiliser la pancetta que j'avais. Cela remplacerait sans problème, et ferait un peu différent du bacon. J'ai adoré. Vous dire comme c'est bon! Un délice! Un vrai bol de réconfort pour contrer le froid qui s'installe!



Ingrédients : donne 6 tasses / 1,5 L (4-5 portions)

- ½ tasse (66 g) de pancetta en petits dés (ou 2-3 tranches de bacon émincé)
- ½ tasse (70 g) d’oignon haché finement
- 2 tasses (environ 300 g) de pommes de terre coupées en dés
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
- 3 tasses (750 ml) de lait chaud
- 1 ½ tasse (314 g) de maïs en grains (frais, en boîte ou congelé) égoutté
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

- Dans une grande casserole, faire frire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Retirer la pancetta, et égoutter sur un papier absorbant. Réserver.

- Retirer le gras de la casserole. Prélever 2 c. à soupe et remettre dans la casserole. Ajouter l’oignon et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré.

- Ajouter les pommes de terre et la tasse d’eau bouillante. Porter à ébullition. Réduire la chaleur et couvrir. Cuire 8-10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

- Ajouter le lait chaud, le maïs, la pancetta, le sel et le poivre et porter à ébullition. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant des herbes salées et servir.

- Garnir de paprika ou de persil haché si désiré.

Source : déclinaison - d’après une recette de Le nouveau livre de cuisine Purity, Édition révisée, 1967


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!