mardi 8 octobre 2013

PIZZA FIGUES, PANCETTA, FETA ET ROQUETTE


Je vous propose aujourd'hui une pizza un peu différente de celles que je fais habituellement, une recette trouvée dans La Presse - Cahier Gourmand. J'aime bien les défis, et la préparation d'une pâte fine en représentait un pour moi, une première en fait. Tout me plaisait dans cette pizza. J'ai utilisé des figues séchées mais je me promets bien de refaire avec des fraîches. Ce devrait être encore meilleur. Du confit d'oignon est intégré à la pizza, et c'est là où j'ai mis ma touche personnelle en me "patentant" un confit à mon goût. À la dégustation, il a fallu se battre avec la pâte lol. Je ne sais trop ce que j'ai pu faire pour qu'elle soit dure. Un membre de ma famille ayant déjà fait cette recette me disait que celle-ci était plus dure qu'une pâte régulière, mais quand même! Lol. Au goût, elle était excellente, mais je ne suis pas certaine que je la referai. J'essaierai probablement une recette différente. Si vous êtes habile avec la pâte, vous obtiendrez certainement un meilleur résultat que moi. Ceci dit, la pizza en elle-même est absolument délicieuse. J'ai adoré ce mélange de sucré salé. À refaire absolument pour moi, mais avec une pâte différente lol



Pour deux pizzas à pâte fine de 9 po (22,8 cm)

Pour la pâte à pizza

Ingrédients:

- 1 c. à thé (5 ml) de levure boulangère (j’ai pris de la levure sèche à action rapide)
- ½ c. à thé (2 ml) de sucre blanc
- ¾ tasse (180 ml) d’eau tiède
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive, pour lubrifier le bol

Préparation :

1. Dans un bol, mélanger la levure, le sucre et l’eau. Laisser agir la levure une dizaine de minutes : des bulles doivent se former à la surface.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.

3. Former un puits au centre du mélange et verser la levure.

4. Pétrir la pâte jusqu’à homogénéité : elle doit être élastique et légèrement collante.

5. Former une boule et la déposer dans un bol propre légèrement huilé.

6. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte au moins 30 minutes ou jusqu’à 2 heures dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

7. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin.

8. Votre pâte est prête à garnir.


Pour la garniture

Ingrédients:

- 4 c. à soupe (59 g) de ricotta (mis 5 c. à soupe/74 g)
- 3  c. à soupe (45 ml) de confit d’oignon*, maison ou du commerce (mis 4 c. à soupe/60 ml)
- 6 tomates cerises coupées en rondelles (j'avais un mélange de tomates cerises et de petites tomates poires)
- 6 petites figues (fraîches préférablement, les miennes étaient séchées), coupées en rondelles
- 5 (8) tranches de pancetta douce, ou du bacon
- Fromage feta ou chèvre émietté (au goût)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Quelques feuilles de roquette (aragula), au goût
- 1 filet de vinaigre balsamique ou de Xérès, pour la finition
- Sel et poivre du moulin

Préparation :

1. Étaler la ricotta sur la pâte à pizza. Recouvrir uniformément de confit d’oignon, de figues, de tomates, de pancetta et de fromage feta.

2. Arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.

3. Cuire sur la grille inférieure du four à 350°F (180°C) pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessous de la pâte soit doré. Disposer la grille du four à l’étage plus haut et finir la cuisson de la pizza sur « broil » (500°F/260°C) pendant 5 minutes.

4. Sortir la pizza du four, laisser tiédir et garnir d’un filet de vinaigre balsamique et de roquette.

Source : article de Christelle Tanielian paru dans La Presse - Cahier gourmand, Samedi le 25 août 2013


*Pour le confit d’oignon

Ingrédients :

- 3 oignons jaunes moyens tranchés très finement en rondelles (préférablement tranchés à la mandoline)
- 1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
- 3 c. à soupe (45 ml) de miel
- Quelques gouttes d’eau
- Sel et poivre

Préparation :

- Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer l’huile. Ajouter les rondelles d’oignon et faire cuire quelques minutes pour ramollir le tout. Mélanger souvent.

- Ajouter le vinaigre et faire réduire doucement pendant 4-5 minutes.

- Ajouter le miel et quelques gouttes d’eau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.

- Saler et poivrer au goût. Bien mélanger.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog, les recettes sont super bien expliquées, comme pour cette pizza... Et pour quelqu'un pas très très doué comme moi, c'est vraiment parfait ^^Merci beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Arbre à muffin!

      Merci beaucoup du très gentil compliment! Ça fait plaisir! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Hyper appétissante cette pizz! Il en reste pour souper dis?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Hé non! La prochaine fois, je t'invite Lol
      Merci pour le compliment! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!