lundi 7 octobre 2013

CRÈME DE BROCOLI AU CARI


Je ne sais pourquoi, mais j'ai souvent tendance à oublier le brocoli dans mon frigo. Pourtant j'aime bien, même si ce n'est pas nécessairement mon légume favori. Et ce qui doit arriver se produit : mon brocoli commence à jaunir. Je dois alors le cuisiner rapidement afin de ne pas le perdre. D'emblée, je pense souvent à le transformer en potage. C'est toujours bon. Pour me guider, j'ai utilisé cette recette de base de 5 ingrédients - 15 minutes, et j'ai fignolé autour. L'ajout de lentille peut sembler surprenant  puisqu'il y a déjà des pommes de terre pour épaissir le tout, mais j'ai voulu enrichir le potage, le rendre plus soutenant et nutritif. Pour donner un petit "oumf", j'ai pensé y ajouter de la poudre de cari, et le résultat est fort intéressant. La préparation étant assez épaisse, j'ai éclairci le tout avec du lait. Si vous préférez la crème, celle-ci ajoutera certainement beaucoup de velouté. Cette petite crème de brocoli est goûteuse et bien bien bonne. Avec un morceau de fromage et du pain, c'est un repas léger complet.


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 oignon haché
- 1 poireau émincé
- 2 branches de céleri hachées en petits dés
- 2-3 c. à thé (10-15 ml) de poudre de cari
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- 2 pommes de terre moyennes coupées en cubes
- ¼ tasse (48 g) de lentilles rouges bien rincées
- 2 grosse tiges de brocoli coupées en morceaux
- Sel et poivre
- Du lait en quantité suffisante pour éclaircir (facultatif)
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Ciboulette fraîche ciselée, au goût (pour la garniture)


Préparation :

1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les oignons de 2 à 3 minutes. Ajouter le poireau, et le céleri. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 2-3 minutes de plus. Ajouter l’ail, la poudre de cari, le sel et le poivre, et bien mélanger. Laisser cuire quelques secondes. Verser le bouillon et ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition, couvrir et cuire 15 minutes.

2. Ajouter les brocolis et les lentilles et prolonger la cuisson de 12-15 minutes.


3. Réduire le potage en purée à l'aide du mélangeur. Remettre dans la casserole. Sur le feu, incorporer du lait si nécessaire pour ajuster la consistance.

4. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Vous pouvez ajouter les herbes salées à ce moment si vous le désirez. Bien mélanger et réchauffer le tout. Servir garni de ciboulette fraîche.

Source : déclinaison d’une recette 5 ingrédients-15 minutes


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...