jeudi 23 mai 2013

FRITTATA AUX TÊTES DE VIOLON


Je vous  mentionnais hier que les asperges du Québec sont dans nos épiceries depuis quelques semaines. Habituellement, cela coïncide aussi avec l'arrivée des têtes de violon, un produit typique à notre coin de pays. J'avais très hâte de les voir dans les étals, et surtout de pouvoir les cuisiner lol. J'ai trouvé chez Ricardo cette frittata qui, à la lecture des ingrédients, me semblait bien savoureuse. Comme nous n'étions que deux, j'ai réduit de moitié les ingrédients de la recette que je vous présente; c'est ce qui explique que la frittata ne soit pas très épaisse. J'ai fait peu de changement à la recette sauf pour l'ail et le parmesan que j'ai révisés à la hausse. J'ai aussi ajusté le temps de cuisson qui me semblait bien insuffisant pour les têtes de violon, et j'ai bien fait. Il faut savoir que les têtes de violon doivent être bien cuites, sinon elles peuvent causer des malaises digestifs.  Je ne m'étais pas trompée, cette frittata est succulente et très goûteuse. Mon conjoint qui n'est pas très omelette a adoré, et moi aussi! Lol.


Ingrédients :

Pour la frittata

- 8 œufs, battus
- 2 c. à soupe (30 ml) de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
- ¼ tasse (10 g) de parmesan râpé (un peu + pour la moitié de la recette, et j’ai ajouté une bonne quantité sur la surface, juste avant d’enfourner)
- ¼ tasse (28 g) de fromage cheddar fort râpé
- ½ c. à thé (2 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais ciselé
- 1 c. à thé (5 ml) de menthe fraîche ciselée
- 1 recette de têtes de violon de base (voir recette Têtes de violon de base)
- Sel et poivre
- 2 gousses d'ail, hachée finement
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 c. à soupe (15 ml)) d'huile d'olive

Pour la recette de têtes de violon de base

- 3 tasses (300 g) de têtes de violon
- 3 échalotes françaises, hachées
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- Sel et poivre

Préparation :

Pour la recette de têtes de violon de base

- Préparer deux grandes casseroles d’eau bouillante salée. Plonger les têtes de violon dans une première casserole et les blanchir 1 minute. Égoutter et jeter l’eau. Répéter l’opération dans la deuxième casserole et faire cuire 2-3 minutes. Les plonger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égoutter. Réserver.

- Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les têtes de violon dans le beurre à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.

Pour la recette de frittata

- Dans un bol, mélanger les œufs, les tomates séchées, les fromages, le jus de citron, les herbes et les têtes de violon. Saler et poivrer.

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).

- Dans une poêle de 9 po (23 cm) allant au four, attendrir l'ail dans le beurre et l'huile à feu moyen. Verser l'appareil à frittata dans la poêle et cuire environ 5 minutes, en remuant fréquemment.

- Terminer la cuisson sous le gril de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit cuite.

Note : j’ai fait la moitié de cette recette

Source : Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...