mardi 23 octobre 2012

CHAMPIGNONS PORTOBELLO À L’ŒUF


En voyant cette recette de Jacques Robert à l'émission À la di Stasio , je me disais que c'était le genre de plat idéal à présenter pour un brunch de quelques personnes. Cela me semblait bien savoureux et  simple à faire malgré que cela demande un peu de temps de préparation.Si vous recevez avec ces champignons à l’œuf, prévoyez au moins une cinquantaine de minutes avant de pouvoir les servir.


Dans la recette, on suggère d'ajouter en fin de cuisson du fromage, et j'avais ce "Cheval noir" de la Fromagerie des Basques acheté récemment lors d'un passage dans ma région.  Un  choix que je n'ai pas du tout regretté,  mais vous pouvez utiliser un autre fromage qui fond bien et qui est goûteux. Pour ceux que cela intéresse, le nom de ce fromage est lié à une légende concernant  l'église de la place. Ce cheval noir aurait été possédé du démon, et aurait été utilisé lors de la construction de l'église. Le cheval en question était très fort, et faisait avancer rapidement les travaux. L'histoire dit aussi qu'on avait bien prévenu les gens de ne pas le détacher, mais qu'à un certain moment, le cheval avait été détaché. Le cheval était parti au galop, et on ne l'avait jamais revu. Ma région natale foisonne de ce genre de légendes. Ceci dit, comme "Le cheval noir" n'est disponible qu'à la fromagerie des Basques, il vous sera difficile de vous le procurer, à moins de passer dans la région. Je tenais quand même à vous le présenter parce qu'il est vraiment très bon et qu'il a accompagné à merveille ces champignons.

J'ai servi sur un simple lit de laitue plutôt que sur une tombée d'épinards. Moins de préparation, et cela en jette quand même! Ce plat est très parfumé par les herbes fraîches, et bien goûteux. Accompagné de belle tranches épaisses de pain grillé, ces champignons sont du plaisir garanti à déguster.



Ingrédients : pour 4 portions


- 1 tomate, coupée en deux
- 4 champignons portobello environ 4 po (10 cm) de diamètre
- 1 échalote grise, hachée
- 1 petite gousse d'ail, hachée (2 pour moi)
- Herbes fraîches, hachées (ciboulette, basilic, persil, etc.)
- 4 petits œufs (gros pour moi)
- Fromage Valbert ou copeaux de parmesan (j’ai mis le fromage Le cheval noir)
- Bébés épinards (laitue)
- Huile d'olive
- Sel et poivre


Préparation :

- Déposer la tomate sur une plaque huilée et cuire pendant 30 minutes au four préchauffé à 375°F/190°C. La peler, la hacher et assaisonner.

- Retirer les queues des champignons et peler les champignons. Hacher les queues et faire revenir dans l'huile avec l'échalote et l'ail de 3 à 4 minutes. Retirer du feu, assaisonner, ajouter la tomate et les herbes.

 - Assaisonner les champignons et les saisir de chaque côté dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes au total. Les déposer sur une plaque de cuisson et répartir le concassé de champignons sur le pourtour de chacun d'eux, en laissant un espace au centre pour recevoir l'œuf. Verser l'œuf au centre et assaisonner. Cuire pendant 10 minutes au four préchauffé à 190°C/375°F (12-13 minutes pour moi).

- Garnir de fromage. Si vous utilisez le Valbert, faire légèrement fondre sous le grill (j’ai fait avec le Cheval noir).

 - Faire tomber les épinards de 30 à 40 secondes au four à micro-ondes et les assaisonner. Servir les portobellos sur les épinards (pas fait, j’ai servi simplement sur un lit de laitue)  

Source : déclinaison d'une recette de Jacques Robert à l’émission À la di Stasio


 IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Je suis native de 3-Pistoles alors je connais;))

    Je note ta belle recette, moi qui adore cuisiner les portobello.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Hé bien dis-donc! Pas une Rioux toujours? Hihi.

      Dommage que les fromages de la région ne soient pas distribués plus largement parce qu'ils sont très bons.

      Heureuse que ça te plaise! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
    2. Ha non quand même pas une Rioux ;))) Gauvin mais semble qu'on est rendu avec 2 paternels Gauvin, le mien c'est le vieux;))

      Supprimer
    3. Bonsoir Nathalie!

      Le seul Gauvin dont je me rappelle était prof au secondaire. Il m'a enseigné en Sec 5 en physique, mais il n'était pas natif de la place par contre. Ça fait longtemps de ça, dans les années 1973-1974. J'ai perdu de vue bien du monde depuis que je suis mariée. Est-ce que ce serait ton père ? :-)

      Bonne soirée1

      Supprimer
  2. Lors de ma prochaine virée à Trois-Pistoles (qui est situé à environ une heure et demi de chez-moi), j'irai m'en procurer certainement! :) Ta recette me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      Toute une trotte quand même! Si tu connais un peu la fromagerie, y'a plein d'autres produits qui sont bien intéressants à acheter. Ils ont aussi développé depuis l'an dernier les sorbets et gelato. J'en ai essayé quelques unes cet été. Vraiment très bons, et à essayer absolument!:-)

      Ces champignons sont à tomber. Tu ne le regretteras pas lol

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Re-bonjour Isabelle!

    Je viens d'aller voir sur le site de la Fromagerie, il y est dit que leurs fromages sont disponibles de Matane jusqu'à La Pocatière. Cela vaudrait la peine de t'informer dans ton coin. :-). Cela t'éviterait peut-être de te déplacer jusqu'à Trois-Pistoles.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...