lundi 22 octobre 2012

SOUPE AUX LENTILLES ROUGES À L'INDIENNE


Ce n'est que l'an dernier que j'ai fait une petite incursion dans la cuisine indienne. J'y ai découvert une cuisine  puissante en arôme. Ça me plaisait vraiment beaucoup. C'est pourquoi cette recette de Ricardo aux saveurs indiennes m'attirait. À la dégustation, wouah! J'ai adoré mais j'ai aussi pensé qu'un peu de jus de citron  lui donnerait encore plus de punch, ce que j'ai fait. Cet ajout n'est peut-être pas authentiquement indien, mais je vous assure que cela fait une différence. Cela fait ressortir encore plus les saveurs, et c'est délicieux. Cette soupe est sublime, et c'est peu dire...



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 oignon, haché
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 carotte, hachée finement
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais, râpé
- 5 tasses (1,25 litre) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de lait de coco
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate
- ¾ tasse (138 g) de lentilles rouges
- Sel et poivre


Ajouts :  

- ½-1 c. à thé (2-5 ml) sambal oelek 
- Jus de citron au goût
- Zeste de citron au goût



Préparation :  

1. Dans une casserole, attendrir l'oignon, l'ail et la carotte dans le beurre.  

2. Ajouter le cari et cuire 1 minute.  

3. Ajouter le gingembre, le bouillon, le lait de coco et la pâte de tomate.  

4. Porter à ébullition et ajouter les lentilles. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Dans la dernière minute de cuisson, ajouter le sambal oelek. Rectifier l'assaisonnement.

5. Au service, garnir de zeste de citron et d’une giclée de jus de citron dans chaque assiette. 

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. miam miam, une bonne soupe ça fait toujours plaisir !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Oui, cela a un côté bien réconfortant! Contente que ça te plaise! :-)

      Passe une belle journée1

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!