vendredi 19 octobre 2012

GELÉE DE POMMES À LA LAVANDE



Depuis au moins deux ans que cette idée de faire une gelée de pommes à la lavande me trotte dans la tête. J'avais vu sur le net des recettes de gelée de lavande faite à base de jus de pommes, mais je me doutais bien que la lavande devait prendre toute la place côté goût. Ce n'était pas ce que je voulais.  Je recherchais davantage une gelée avec un arôme ajouté qui n'enterrerait pas le bon goût des pommes. L'an dernier, j'ai fait un essai qui s'est avéré un échec. C'était ma dernière gelée de l'année, et je n'ai pas repris. Cette année, j'avais toujours en tête de renouvelller l'expérience, et il n'était même pas question que j'accepte un échec lol. J'ai pris mes précautions quand je l'ai faite  hihi. Je ne réinventerai pas la roue. Je suis partie de ma bonne vieille recette de gelée de pommes de Jehane Benoit. Je la fais depuis au moins 30 ans, et c'est une valeur sûre. C'était le dosage en lavande qui me préoccupait le plus. Comme je l'ai dit, je voulais une gelée de pommes avec un goût subtil de lavande, et pour obtenir ce résultat, il fallait que j'y aille mollo avec la lavande. Hé bien! J'ai réussi! Ma gelée est exactement comme je le souhaitais. Super heureuse du résultat!




Pour le jus, vous aurez besoin de...

- Pommes (j’avais des McIntosh)
- Eau  


 Préparation du jus:

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins.  

2. Dans une marmite, vous déposerez 3 tasses (750 ml) de morceaux de pommes pour 1 tasse (250 ml) d'eau. Pour cette recette, 4 tasses (1L) de jus préparé seront nécessaires. Vous aurez besoin d'au moins 9 tasses de pommes en quartiers (difficile pour moi d'être plus précise puisque j'ai préparé une grosse quantité de jus).

 3. Sur le feu, faire chauffer jusqu'à l'ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.  

4. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou de coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu (j'utilise une grande passoire comme support que je dispose sur une grosse tasse en pyrex d'une capacité de 8 tasses/2 L).

 5. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac.



Pour la gelée, vous aurez besoin de ...

- 4 tasses (1 L) de jus filtré des pommes
- 4 tasses (800 g) de sucre
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de fleurs de lavande séchées biologiques
  
Note : il est important de respecter la quantité de sucre. C'est ce qui assurera la prise de la gelée ainsi que sa durée de conservation.

Préparation:

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.  

2. Disposer une petite assiette au congélateur.  

3. Rassembler les fleurs de lavande dans un carré d’étamine (coton fromage, ou gaze). Couper une ficelle suffisamment longue pour pouvoir l’attacher à une des poignées de la marmite utilisée. Nouer la ficelle autour du carré d’étamine (pour en faire une petite pochette) et l’attacher à la poignée de la marmite. La petite pochette doit pendre dans le fond de la marmite.  

4. Verser le jus de pommes dans la marmite et le faire chauffer jusqu'à l'ébullition (gros bouillon). Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes.



5. Au bout de 5 minutes, faire le test de l’assiette froide en laissant tomber une petite cuillerée de gelée dans l’assiette. Passer le doigt dans le milieu de la gelée. Si les bords prennent du temps à se rapprocher, la gelée est prête. Si non, poursuivre la cuisson jusqu’à 5 minutes de plus. Refaire le test de l’assiette durant ce temps.

6. Retirer du feu la marmite, enlever la petite pochette de lavande, et écumer la gelée.  

7. Empoter dans des pots chauds et stérilisés. Faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier l’étanchéité des rondelles snap et resserrer les bagues des pots. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement: j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml

Source: déclinaison de la recette « Gelée de pommes » provenant de La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine, Jehane Benoit, Les Messageries du St-Laurent, 1975


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai justement des pommes qui attendent d'être utilisées.... je vais tester ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pommes cannelles!

      J'espère que tu aimeras autant que moi. Tu m'en reparleras certainement :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...