jeudi 18 octobre 2012

EXTRAIT DE VANILLE MAISON


Cela fait déjà un long moment que j'ai en tête de préparer de l'extrait de vanille maison. Il est certainement  plus économique de le faire soi-même. Le minuscule flacon que j'achète me revient environ à 7$. Le calcul est donc facile à faire. De plus, je n'ai aucun doute que c'est meilleur! Chose certaine, je sais ce que contient  celui que j'ai fait. J'avais aussi l'idée d'en offrir en cadeau gourmand pour les fêtes. Il me fallait donc y penser suffisamment tôt pour que ce soit prêt à temps. J'ai donc fait ma préparation à la mi-septembre. Mon extrait a donc un mois, et il lui reste encore un mois à macérer. Il a déjà commencé à avoir une belle couleur ambrée et, lorsqu'on ouvre le pot et qu'on goûte, l'alcool est déjà tout parfumé. J'aurais pu attendre pour vous le présenter, mais je voulais être certaine que vous puissiez avoir le temps de vous y mettre si l'idée vous séduit, et que vous vouliez en offrir comme moi pour les fêtes. Pour la recette en tant que tel, j'ai glané un peu partout sur le net le maximum d'infos. C''est d'une grande simplicité. À mesure que vous utilisez l'extrait, vous pouvez rajouter de l'alcool dans le pot. Ainsi, vous aurez de l'extrait de vanille pour très longtemps. Sinon, les gousses peuvent être récupérées si bien asséchées. Les graines peuvent être employées comme à l'habitude dans les préparations culinaires, et les gousses vous permettront de faire un sucre vanillé pour pas cher. J'ai choisi un alcool au goût neutre, de la vodka, mais le rhum semble aussi être un excellent choix pour cette préparation. C'est hyper facile à préparer! Pourquoi s'en passer?




Ingrédients :

- 3 (ou 4) gousses de vanille
- 1 ¼ tasse (10 oz/300 ml) d’un alcool à 40% au goût neutre comme de la vodka (ou du rhum)




Préparation:  

1. Laver et ébouillanter un pot (ou une bouteille) en verre suffisamment grand pour contenir les gousses de vanille. Faire sécher dans un four légèrement chaud. Sortir du four et laisser refroidir le pot.  

2. Pratiquer délicatement une légère incision tout le long de la gousse (ne transpercer qu’un seul côté de chacune des gousses)



3. Disposer les gousses dans le pot et verser l’alcool. Fermer le pot hermétiquement et le secouer. Ranger dans un endroit sombre et frais. Secouer le pot de temps à autre durant deux à trois mois.  

4. Lorsque prêt, il se peut qu’il y ait des dépôts dans le liquide, filtrer si nécessaire.

Note : au fur et à mesure que vous utiliserez l’extrait, vous pouvez rajouter de l’alcool. Les gousses ainsi que leurs graines peuvent aussi être réutilisées dans des recettes en demandant.  

Truc : vous pouvez faire un sucre vanillé en utilisant une gousse vide de ses grains; vous la disposez dans un pot de sucre; laisser agir 1-2 semaines.

Source : j’ai glané mes infos un peu partout sur le net


 IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Une très belle idée de la faire maison!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Heureuse que mon idée te plaise!

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Excellente idée !!!!
    Fait maison quand tu nous tient on ne te lâche plus !
    Quelle bonne idée pour le cadeau gourmand de noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vovone!

      Hihi!Je ne savais pas que j'avais autant de pouvoir. Merci!:-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour Marie !

    Une autre bonne idée à essayer :-)
    Est-ce qu'on peut la conserver longtemps ?
    Si tu n'es pas au courant ça fait rien, je vais chercher sur internet.

    Je te souhaite une bonne journée.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Le pot avec son contenu? Si oui, je te dirais pratiquement indéfiniment, mais il faudra probablement, au bout de quelques remplissages, renouveller les gousses. L'extrait seul se conserve le temps que tu l'utilises, comme celui qu'on achète finalement :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...