vendredi 17 août 2012

CONDIMENT DE TOMATE CERISE ET D’OIGNON


Je termine en beauté la semaine en vous offrant un délicieux condiment à base de petites tomates et d'oignon qui accompagnera à merveille des saucisses ou bien des côtelettes de porc. J'ai déniché la recette  dans mon livre Confitures – 150 recettes gourmandes. Je vous le disais récemment, les petites tomates poussent en quantité en ce moment dans le potager, et j'avais dans ma mire cette recette qui me permettait de les utiliser à bon escient. J'ai fait un premier test avec une variété de petites tomates un peu plus grosses que les tomates cerises. Ces tomates sont comparables aux tomates Campari que nous retrouvons en épicerie. Pour cette première, je n'ai fait qu'une demi-recette.Ce test fut concluant. Il fallait que je refasse. Pour mon deuxième essai, j'ai utilisé trois variétés de petites tomates, les cerises, celles de couleur orange et les jaunes. Le contraste des couleurs dans les pots est joli et bien appétissant. La préparation est sans chichi. À ce deuxième essai, la cuisson a cependant été un peu plus longue. La quantité de liquide était plus imposante, et j'ai dû  faire cuire un peu plus longuement avant que cela n'épaississe. Les tomates et les oignons sont comme confits dans cette préparation. C'est tout bon et très goûteux. Pas trop sucré ni trop vinaigré, juste ce qu'il faut! Si vous désirez un condiment plus relevé, laissez les graines du piment jalapeno. Pour ma part, je les ai enlevées. Sur la photo, le condiment dans le plat est celui du premier test avec les tomates un peu plus grosses.


Ingrédients :

- 2,2 lbs (1 kg) d’oignons hachés finement (environ 6 gros oignons jaunes parés)
- 1 piment jalapeno* épépiné (facultatif), et haché
- 4-5 grosses gousses d’ail au presse-ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de céleri
- 1 2/3 tasse (400 ml) de vinaigre de cidre
- 2,2 lb (1 kg) de tomates cerises coupées en 2 (environ 6 ½ -7 tasses) (j’ai fait un mélange de petites tomates cerises, jaunes et oranges)
- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre granulé
- ½ tasse (125 ml) de basilic haché

Préparation :

1. Mettre les oignons, le piment jalapeno, et l’ail pressé dans une grande marmite à fond épais. Bien mélanger le tout. Ajouter les graines de céleri et le vinaigre. Mélanger à nouveau. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir pendant 15-20 minutes à découvert, jusqu’à ce que les légumes soient cuits, et qu’une bonne partie du liquide se soit évaporé.

2. Ajouter les tomates et le sucre et mélanger. Reporter de nouveau à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir pendant 35-40 minutes ou un peu plus jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que le condiment épaississe.

3. Retirer du feu et ajouter le basilic haché. Mélanger.

4. Verser dans des pots chauds stérilisés. Disposer les rondelles et les bagues. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

5. Faire un traitement dans l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes. Retirer de l’eau les pots et laisser reposer 24 heures sans les bouger . Vérifier l’étanchéité des pots. Ranger dans un endroit frais et sombre.  

Rendement : 9 pots de 250 ml

*Note : si vous désirez un condiment plus relevé, laisser les graines du piment jalapeno.

Suggestion pour le service: en accompagnement à des saucisses, des brochettes ou de côtelettes de porc  

Source : déclinaison d’une recette de Thane Prince, Confitures – 150 recettes gourmandes, Édition Hachette, 2009



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel !

    Ta recette a l'air très bonne miam miam. J'ai fait beaucoup de conserves quand j'avais toute ma famille à la maison. Maintenant on seulement moi et mon fiston et on en mange pas beaucoup, je préfère les acheter, mais c'est moins bon.

    J'ai fait des herbes salées vendredi en m'inspirant de plusieurs recettes et en modifiant un peu. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, c'est la première fois que j'essaie.

    Je les ai fait au robot, mais je ne les ai pas trop broyées. J'aime bien la texture.

    Elles ont l'air bonnes, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de " jus " quand je les brasse. Je ne sais pas si c'est normal ? J'ai peut-être mis trop de sel ? J'ai mis 1/4 de tasse de sel pour 1 tasse d'herbes.

    Je vais attendre encore quelques jours avant de les mettre dans des pots. Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Silenne!

    Oui, c'est vraiment très bon. :-)

    Si ce n'était que de mon mari et moi, je ne ferais pas tant de mise en pot, mais j'offre à tous les ans des cadeaux gourmands à nos deux familles, ainsi qu'à mes amis durant la période des fêtes.Cela me permet de satisfaire mon plaisir de cuisiner, et je fais des heureux hihi.

    Pour ce qui est de tes herbes salées, je ne sais pas comment tu as procédé, alors je ne peux dire. Quand j'ai préparé les miennes, j'ai mis du sel à chaque étage d'herbes que j'ai fait. Par la suite, j'ai bien mélangé le tout, et laissé reposer quelques jours en brassant à chaque jour. J'ai mis dans des pots après.

    J'attendrais quelques jours avant de faire quoi que ce soit pour donner le temps au sel de faire son actionet de se dissoudre. Si tu vois que ce n'est pas le cas, je rajouterais un peu d'herbes, mélangerais, et attendrais encore 1-2 jours pour voir ce qui s'est passé.Ce n'est pas comme une recette de pâtisserie où les mesures doivent être exactes. On y va avec ce qu'on a, et on ajuste si nécessaire.

    Ma mère faisait des herbes salées, et ne se cassait pas la tête lol. Elle congelait son gros plat de plastique (hé oui! Lol). Quand elle avait un surplus de tiges d'oignons du jardin, ou bien du poireau, elle le hachait, et le rajoutait à son plat congelé. Une petite poignée de gros sel, elle brassait, et remettait au congélo. Tu vois! Elle me disait, "ça se tape des herbes salées". Elle pouvait en rajouter ainsi plusieurs fois. C'était sa façon de faire et ses herbes étaient toujours délicieuses.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux faire cette recette a demi ,j'ai pas de petites tomates je vais aller au marché...ca l'air trop bon !
    mamimone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simone!

      Pour certaines recettes, je te dirais que tu pourrais prendre des tomates régulières, mais dans ce cas précis, ce sont vraiment les petites tomates cerises qui sont nécessaires. La demi-recette se fait très bien, tu n'auras pas de problème. Contente que cette recette te plaise! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...