mardi 15 mai 2012

TÊTES DE VIOLON ET CREVETTES SCAMPI


Cela fait déjà presque deux semaines que les têtes de violon sont dans nos épiceries. J'attends toujours ce moment avec impatience parce que j'ai très hâte de les cuisiner. Je retrouve aussi avec une presque délectation ce goût très particulier.  Pour une première,  je les ai cuisinées simplement au beurre, et diantre que c'était bon! Pour mon  deuxième essai, j'ai voulu faire un peu plus élaboré, et j'ai trouvé  ici réponse à mes attentes. La cuisson des têtes de violon me semblait cependant bien insuffisante. Il faut savoir que les têtes de violon doivent être bien cuites sinon elles peuvent causer des problèmes de digestion. J'ai donc fait quelques ajustements. Le mélange d'ail et citron se marie parfaitement aux crevettes et aux têtes de violon. J'ai ajouté un peu d'eau de cuisson des pâtes afin d'allonger le tout, et c'était parfait. Soyez généreux sur le parmesan, il est plus qu'une garniture à mon avis, et donne énormément de goût . Ces pâtes sont succulentes, et mettent en valeur ce trésor que nous est offert que peu de temps . 


Ingrédients : pour environ 2 portions

- ½ lb (225 g) de têtes de violon
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- Une pincée de flocons de piment
- 2 grosses gousses d’ail haché finement
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc
- 1 citron (le jus + environ la moitié du citron zestée)
- ½ lb (225 g) de grosses crevettes parées et déveinées
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat frais ciselé
- Parmesan fraîchement râpé au goût
- Environ ½ lb (225 g) de pâtes
- Eau de cuisson des pâtes


Préparation :

1. Faire cuire les têtes de violon dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter et rafraîchir. Repartir une deuxième cuisson de 4-5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et rafraîchir à nouveau. Réserver.

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre. Ajouter les flocons de piment, le zeste de citron et l’ail et faire sauter une minute.

3. Faire sauter les crevettes 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Retirer de la poêle et réserver.

4. Toujours dans la poêle, faire sauter les têtes de violon pendant 2-3 minutes. Retirer de la poêle et réserver.

5. Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et réserver un peu de l’eau de cuisson.

6. Ajouter le vin blanc et le jus du citron dans la poêle et déglacer jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié, environ 3-5 minutes. Ajouter les têtes de violon, les crevettes, les pâtes cuites et égouttées ainsi que le persil haché. Touiller délicatement et poursuivre la cuisson 2-3 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Si nécessaire, ajouter un peu de l’eau de cuisson des pâtes.

7. Servir et garnir généreusement de parmesan râpé.

Source : déclinaison d’une recette de Closetcooking


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Super super idée ces pâtes. Tu me donnes envie de manger ça ce soir plutôt que le sauté prévu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!

      J'espère que tu aimeras autant que moi :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. En te lisant je me rends compte que je crois n'avoir jamais mangé de têtes de violon! En tout cas ta recette me donne le goût d'essayer en titi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Vraiment! Je te conseille de commencer par les préparer seules pour pouvoir apprécier pleinement leur goût qui se situe entre les asperges et les épinards. On aime ou on aime pas, moi j'adore lol

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. Cette recette semble un vrai délice et tu me fais même penser que j'ai oublié de m'en acheter jusqu'ici cette année donc j'y remédie! :-) Bonne journée Maripel! :p

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sara!

    Merci! :-)
    Contente de t'y faire penser hihi.

    Une belle journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,
    On s'est vraiment régalé pour notre souper avec ces pâtes, têtes de violon et crevettes. Pour accentuer le petit goût citronné si rafraîchissant, j'ai mis plus de zeste et ajouté plus d'ail et de persil et c'était super. Les têtes de violon ici se marient très bien au reste. Merci beaucoup Maripel d'avoir mis cette recette en valeur. C'était bien bon :)
    À bientôt...Jessica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica!

      Bien contente que tu aies apprécié autant que moi! J'avais des grosses gousses d'ail alors je n'ai pas vraiment eu l'idée d'en mettre davantage lol. Pour le zeste de citron, je suis bien d'accord avec toi qu'on peut en mettre davantage. Merci beaucoup de ta belle visite, et de ton beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...