lundi 5 mars 2012

ESCARGOTS À L’AIL GRATINÉS


Je sais bien que ce n'est pas tout le monde qui apprécie ces drôles de petites bêtes que sont les escargots. Les plus  récalcitrants vous diront qu'ils sont caoutchouteux. Pourtant, il suffit qu'ils soient  apprêtés de la bonne façon pour qu'ils soient bien tendres. Un bon truc pour arriver à cette tendreté étant de les faire cuire dans un peu de vin comme dans cette recette de Recettes du Québec que j'ai faite à deux reprises dernièrement. Au départ, l'utilisation de vin rouge me surprenait. J'aurais opté d'emblée pour du vin blanc, mais j'avoue que le vin rouge donne un goût particulièrement intéressant aux escargots. Cela dit, si vous préférez le vin blanc, rien ne vous empêche de l'utiliser à la place du rouge. J'ai servi avec du pain au fromage. C'était franchement mmm et très très tendre!


Ingrédients : pour 4 portions en entrée

- 1 boîte d’escargots (125g)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre à l’ail
- 2 échalotes françaises hachées finement
- 1/3 tasse (80 ml) de vin rouge
- Fromage mozzarella râpé au goût
- Poivre

Préparation :

- Préchauffer le four à 350°F (180°C).

- Dans un poêlon, fondre le beurre à l’ail et cuire les échalotes jusqu’à tendreté.

- Ajouter les escargots, le poivre et le vin. Faire mijoter une douzaine de minutes en remuant de temps à autre.

- Répartir les escargots et le bouillon de cuisson dans quatre ramequins et parsemer de fromage râpé.

- Enfourner pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Source : déclinaison d’une recette de Claudine sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Moi des escargots j'en mangerais tout les jours, j'adore! Mais depuis que j'ai découvert cette recette c'est juste celle-là que je fais!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Moi aussi j'adore ça! On est deux addict lol :-)
    Cette recette, pour l'avoir fait deux fois presque de suite lol, est vraiment bonne et facile à faire.
    Merci de ta belle visite et de ton commentaire!

    Bon lundi!

    RépondreEffacer
  3. Je n'en fait jamais à la maison, j'en mange qu'au resto. Je devrais m'y mettre, parce que ça a l'air tout simple et très économique!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Mathieu!

    En effet! C'est vraiment très simple, et je suis persuadée que tu trouveras meilleur qu'au resto. Une boîte d'escargots ne coûte pratiquement rien, et tu peux préparer une belle entrée pour plusieurs personnes. :-)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Lapin agile!

    Heureuse que ça te plaise! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Cette recette est succulente et raffinée. Merci beaucoup. À conserver dans mes favoris.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne!

      Merci beaucoup de votre commentaire! C'est très apprécié.

      Une belle journée à vous!

      Effacer
  7. Très bon cette recertte le vin rouge fait tout la différenc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      En effet! Le vin rouge fait toute la différence. Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait plaisir. :-)

      Une belle journée à vous!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!