mercredi 11 janvier 2012

CREVETTES AU MIEL ET AUX GRAINES DE PAVOT


Je feuillette souvent mes Guide Cuisine. J'y trouve régulièrement de petits bijoux de recettes. D'ailleurs, celle que je vous présente aujourd'hui n'était pas pas passée inaperçue.  Les crevettes et moi, c'est une histoire d'amour. Tout me plaisait dans ce plat. La préparation s'est faite sans tracas, et le résultat est vraiment succulent. Par contre, surveillez bien la cuisson des crevettes. Les miennes étaient légèrement trop cuites. J'ai accompagné d'un orzo aux poivrons, à l'ail et aux noix de pin grillées, une petite recette improvisée sur le moment.


Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ à 1/3 tasse (60 à 80 ml) d’huile d’olive
- 2 c. soupe (30 ml) de jus de citron
- 2 c. soupe (30 ml) de vinaigre de xérès
- 3 c. soupe (45 ml) de miel liquide
- 2 c. soupe (30 ml) de graines de pavot
- 1 c. thé (5 ml) de sauce Worcestershire
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 ½ lb (675 g) de grosses crevettes fraîches décortiquées
- Quartiers de citron
- Ajout de poivre du moulin au goût


Préparation :

1. Mettre tous les ingrédients, sauf les crevettes et les quartiers de citron, dans un bol moyen, puis bien fouetter. Ajouter les crevettes, mélanger pour bien les enrober. Réfrigérer 1 heure. Mélanger quelques fois pendant le marinage.

2. Préchauffer le four à 450° F (230° C). Transvider les crevettes et la marinade sur une plaque assez grande pour les contenir sans les superposer. Mettre la plaque sur l’étage central du four et cuire les crevettes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient roses (attention, ne pas trop cuire). Retirer la plaque du four, puis répartir les crevettes dans quatre bols. Mouiller chaque portion avec un peu de jus de citron, puis garnir d’un quartier de citron. Servir immédiatement.

Source : Guide Cuisine, vol 11, no.4, et aussi dans vol 10, no.4


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ça ressemble à une recette des d'Isa que j'ai déjà fait! Pas de doutes que c'est un régal!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Libellule!

    C'est possible, il faudrait que je vérifie chez Isa. C'est peut-être la même recette. En effet! C'est vraiment délicieux! :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...