vendredi 13 janvier 2012

SALADE DE CHOU FAÇON SALADE CÉSAR


J'ai un accro à la salade César à la maison. J'en ferais 3-4 fois semaine, et je le rendrais bien heureux. C'est pourquoi, quand j'ai vu celle-ci à base de chou chez Isa, je me suis dit que cela ferait  vraiment différent de tout ce que j'ai essayé comme variante jusqu'à présent, et cela contenterait mon époux. Dans la recette, on utilise de la  pâte d'anchois, ce que je fais depuis longtemps parce que je n'aime pas la texture des anchois. C'était parfait pour moi. J'ai eu l'idée un instant de couper dans la mayonnaise en mettant du yogourt, mais pour une première, j'ai privilégié la version originale. Je me promets d'essayer cette version allégée une prochaine fois. Cela ne changera rien au goût, j'en suis certaine. Ceci dit, cette salade de chou a tout de la César mais sans la romaine lol. Elle est vraiment délicieuse, et différente des salades de chou conventionnelles. À refaire, c'est certain.


Ingrédients :

- 6 tasses (1,2 kg) de chou, émincé finement
- 1 tasse (200 g) de carottes râpées finement
- 1/3 tasse (40 g) de parmesan râpé
- 1 tasse (250 ml) de mayonnaise
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence
- 1 c. à soupe (15 ml) de ketchup
- 2 c. à thé (10 ml) de pâte d’anchois

Garnitures

- Croûtons à l’ail
- Copeaux de parmesan


Préparation :

- Mélanger délicatement le chou et les carottes dans un grand saladier. Réserver.

- Fouetter tous les autres ingrédients dans un bol, et mélanger délicatement avec les légumes.

- Garnir de quelques croûtons à l’ail et de copeaux de parmesan et servir immédiatement.

Note de Maripel : on pourrait couper dans les gras en faisant un mélange moitié moitié de yogourt nature sans gras de type grec et de mayonnaise. Cela ne change aucunement le goût. Je n’ai pas fait pour la première fois, mais ferai à l’avenir.

Source : « Les gourmandises d’Isa » inspirée par une recette de Jean-François Plante.


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Wow, quelle belle idée! Je me promet de l'essayer un jour, merci! Bonne idée de faire moitié/moitié mayo/yogourt, je vais faire ça!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Contente que ça te plaise! Je suis certaine que la version allégée sera toute aussi bonne. D'ailleurs, c'est ce que j'aurais dû faire dès le départ lol.

    Bonne journée1

    RépondreSupprimer
  3. je la refais allégée aussi Maripel et c'est aussi bon. D'ailleurs, la plupart des salades qui demandent de la mayo, je coupe de moitié avec du yogourt et je rajoute une cuillère à table de moutarde de Dijon...À vieillir, je ne digère plus quand c'est trop gras alors, je fais super attention :)
    merci beaucoup pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle!

    C'est ce que je fais pour pratiquement toutes les sauces à base de mayonnaise, je coupe avec du yogourt. Cette fois, j'ai voulu la tester tel quel, mais j'étais certaine que le fait de mettre du yogourt ne changerait rien. Tu me le confirmes :-)

    Bien normal que je t'aie cité! J'ai trouvé chez toi après tout!
    Merci! :-)



    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Cette salade de chou change de l'ordinaire et la mayo/yogourt doit être plus raffraichissante également, je n'y aurais pas pensé.Merci Maripel du partage.Un grand bonjour de France et du Vaucluse en particulier.
    ANDREE

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ANDYTR!

    Ça fait plaisir! :-)

    En effet! Le yogourt donne beaucoup de fraîcheur aux salades, Je l'utilise très souvent. Je trouve que c'est une bonne façon de couper dans les gras sans sacrifier le goût.

    Une belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Doudoute!

    Aucun doute à avoir! Hihi. Elle l'est vraiment. Merci de ta visite! :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...