lundi 16 janvier 2012

ROULADES DE TILAPIA (SOLE) AUX ASPERGES, SAUCE CRÉMEUSE AU VIN BLANC


Quand je cuisine du poisson, il faut vraiment que les ingrédients m'inspirent, parce que d'emblée, je ne suis pas portée à le cuisiner. Cette recette du Guide Cuisine trouvée chez Karo intégrait mon légume favori, ainsi que du fromage. Ça ne pouvait être que bon lol. Pour la préparation, j'ai utilisé des asperges entières pour faire les roulades, ce qui me semblait simplifier les choses, mais évitait ainsi que je ne reste avec des tiges d'asperges inutilisées. La petite sauce qui accompagne ces roulades est à tomber. Un délice qui se marie parfaitement au poisson et aux asperges, et qui me fait aimer le poisson lol. Désolée pour les photos, elles sont horribles!


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 12 languettes de filet de tilapia (ou de sole) de 2 po (5 cm) de largeur et ¼ po (1/2 cm) d’épaisseur
- Sel de mer et poivre noir
- Moutarde fine, au choix (de Dijon)
- 36 têtes d’asperges de 3 po (7,5 cm) de longueur, blanchies 4 minutes (mis les asperges entières)
- 2 gousses d’ail dégermées, hachées finement
- 2 feuilles de laurier
- ½ oignon moyen haché (mis une grosse échalote sèche)
- 1/3 tasse (80 ml) de vin blanc
- ¼ tasse (60 ml) de bouillon de poisson goûteux
- 1 paquet de 125 g de fromage à la crème
- 1 c. soupe (15 ml) de câpres égouttées

Préparation :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer les languettes de poisson sur une surface de travail. Les saler et les poivrer, puis badigeonner d’un peu de moutarde.

- Déposer trois têtes d’asperges à une extrémité de chaque languette (vous assurer que les têtes dépassent), puis les rouler délicatement. Déposer les roulades dans un plat allant au four à paroi élevée. Y ajouter l’ail, les feuilles de laurier et l’oignon. Mouiller avec le vin et le bouillon, puis saler et poivrer au goût.

- Déposer le plat dans le four et cuire les roulades de poisson 20 minutes ou jusqu’à ce que sa chair ne soit plus translucide et qu’elle se détache facilement. Retirer le plat du four et déposer délicatement, en vous aidant d’une spatule, 2-3 roulades de poisson par personne. Réserver.

- Transvider ½ tasse (125 ml) du jus de cuisson dans un mélangeur, en s’assurant de retirer les feuilles de laurier. Ajouter le fromage à la crème en morceaux, les câpres et 1 c. thé (5 ml) de moutarde, puis réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Napper immédiatement chaque portion de sauce, puis servir. Accompagner de riz aux poivrons rouges. (J'ai servi avec un riz aux poivrons et champignons)

Source : Guide Cuisine, 12-2 vu chez « Saveurs et découvertes »


IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. C'est tellement appétissant! Les photos, les ingrédients, la présentation...bon, j'ai faim :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabrielle!

    Merci! C'est gentil. Je trouvais mes photos peu engageantes, mais il semble que non hihi. Tant mieux parce que ces roulades sont vraiment délicieuses, et que ce serait dommage de passer à côté.
    :-)

    Merci de ta visite, et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel,
    Un petit mot pour vous annoncez que je vous ai nommé dans le Liebster Blog Award sur mon dernier post ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...