mardi 25 octobre 2011

CROÛTE À PIZZA AVEC LEVURE À PIZZA


Je cuisine depuis maintenant un peu plus d'un an ma croûte à pizza maison. Jusqu'à tout récemment, j'utilisais  une levure sèche à action rapide qui n'exige qu'une seule levée. J'ai découvert un nouveau produit sur le marché, cette levure pour pizza qui n'exige aucune levée, et qui permet de préparer une croûte en un temps trois mouvements. Intéressant! Je me suis laissée tenter. À première vue, cette levure est beaucoup plus fine que celle que j'utilise normalement. Quant à la  préparation, c' est la même procédure habituelle, mais sans temps de levée. Par contre, si vous le désirez, vous pouvez faire une levée d'une heure.  La pâte s'étend bien, elle est souple et ne rétrécit pas lorsqu'on l'étire. Si vous laissez reposer la pâte, le temps de préparer vos garnitures, vous constaterez que celle-ci gonfle assez rapidement. Le résultat final maintenant! À la cuisson, la croûte gonfle bien.  L'extérieur est croustillant, et la mie bien tendre. J'aime vraiment même si je préfère habituellement une croûte un peu plus élastique. C'est une belle alternative quand on pressé.


Ingrédients : pour une croûte à pizza de 12 po (30 cm) ou deux croûtes minces

- 1 tasse (120 g) + ¾ -1 ¼ (90 g -150 g) tasse de farine tout usage + un peu de farine pour le pétrissage
- 2 ¼ c. à thé (11 ml) de levure pour croûte à pizza non dissoute
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de sucre
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel
- 2/3 tasse (150 ml) d’eau chaude (l’eau doit être très chaude au toucher, 120-130°F/50-55°C)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :

1. Mélanger ensemble dans un grand bol 1 tasse (120 g) de farine, la levure, le sucre et le sel.

2. Ajouter l’eau chaude et l’huile d’olive et mélanger pendant une minute.

3. Ajouter suffisamment de farine pour former une pâte molle (¾-1 ¼ tasse (90-150 g). La pâte devrait former une boule et sera légèrement collante.

4. Pétrir sur une surface farinée en ajoutant de la farine au besoin, pour obtenir une pâte lisse et élastique, pendant environ 4 minutes.

5. Placer, avec les mains farinées, la pâte sur une plaque à pizza graissée (huile d’olive pour moi), ou abaisser la pâte sur une surface farinée en un cercle de 12 po (30 cm). Former un rebord en pinçant le bord de la pâte.

6. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) avec sa sauce et ses garnitures sur la grille la plus basse pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit doré

Source : Fleischmann’s



IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Moi j'avais beaucoup aimé cette pâte!!
    La tienne est très belle!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je préfère les croûtes un peu élastiques, mais ce produit me semble fort intéressant pour les soirs pressés!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther et Kim!

    Esther, merci! Ma préférence, comme je le dis va aux croûtes un peu plus coriaces lol, mais j'ai bien aimé. D'ailleurs, je vais continuer à la faire pendant un moment lol. Mon mari l'aime beaucoup :-))

    Kim, on a les mêmes préférences, mais cette croûte est très bonne. C'est parfait quand on est limité dans le temps.

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Madame bonjour,
    En premier mes meilleurs vœux de santé et de paix.
    Pour tout vous dire le Canada et en particulier "le Québec" c'est un pays qui représente ma deuxième patrie avec un respect .
    Les meilleures PIZZA dégustées c'est à Montréal que j'ai eu à m'en faire éclater la sous ventrière: chez(DA GIOVANNI Gino et j'en passe).
    Ce qui me manque aujourd'hui:Trouver la vraie recette de la véritable "saucisse Pepperoni";quand je pense que tous les samedi et Dimanche, le déjeunais avec la personne qui en fabriquait des Kilomètres par jour.
    A mon âge de ce pays tout me manque; les gens,la belle Province ect.etc.
    Votre site , Madame, est une source de plaisir culinaire et de renseignements autre; aussi ne changez rien de votre passion, permettez moi de vous encourager, c'est merveilleux de pouvoir nous communiquer votre passion.
    Gens du pays un maudit français qui vous aime.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Paolo!

      Merci de vos bons vœux! Je connais Da Giovanni. J'y suis allée une fois il y a très longtemps, mais je n'avais pas mangé leur pizza. J'ai en tête leur publicité à la télé, et surtout la chanson qui accompagnait cette publicité hihi. Si vous avez vécu un certain temps au Québec, vous devez certainement vous rappeler. J'avoue que, comme vous, j'aimerais bien connaître cette façon de préparer le pepperoni, ainsi que d'autres charcuteries du même genre.

      Merci de vos encouragements et de vos bonnes paroles! Cela fait plaisir et c'est stimulant. Une belle journée à vous! :-)

      Effacer
  5. Réponses
    1. Bonjour Stee!

      Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait plaisir! :-)

      Effacer
  6. Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette : votre pâte à pizza est vraiment délicieuse. Est-il possible de remplacer une partie de la farine blanche par de la farine de blé entier ?

    Merci à l'avance pour votre réponse,
    Danielle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle!

      Bien sûr que vous pouvez! C'est d'ailleurs ce que je fais depuis un peu plus d'un an. Je fais un mélange moitié moitié en général. :-)

      Bonne fin de journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!