mardi 1 février 2011

SALADE DE HARICOTS ET DE MAÏS


Je pense rarement à utiliser des haricots verts ou jaunes dans une salade. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce que j'aime bien. En voyant  les ingrédients de la recette du livre Les 150 meilleures recettes Coup de Pouce, je me suis dit que cette salade était originale, et sûrement bien parfumée par le basilic. En saison, j'aurais pris du basilic frais comme le suggère la recette originale. J'ai opté plutôt pour mon pesto maison dont j'ai fait une belle réserve l'été dernier et que j'ai congelé.  La recette est pour 6 petites portions,c'est parfait pour une entrée. En plat principal, elle comblera facilement l'appétit de 4 mangeurs en augmentant la quantité d'œufs durs servis en garniture. Cette salade est toute en douceur, et très parfumée comme vous devez vous en douter.  Un relent de l'été! Tout à fait délicieux!



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 4 tasses (1 L) de haricots verts (ou un mélange à part égale de haricots verts et jaunes)
- 1 tasse (250 ml) de maïs en grains
- 1 grosse tomate, hachée
- 2 échalotes sèches hachées finement
- 1 gros poivron rouge rôti haché
- Laitue de votre choix déchiquetée, en quantité suffisante (j’avais de la romaine)

Garnitures
- 3-4 œufs cuits durs, coupés en deux (si en entrée, calculez la moitié d’un œuf par portion, et un œuf en plat principal)
- Parmesan frais râpé au goût

Sauce

- 4 c. à thé (20 ml) de pesto de basilic
- ¼ tasse (125 ml) de yogourt nature
- 3 c. à table (45 ml) de parmesan frais râpé
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé de poivre
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive


Préparation :

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants. Égoutter les haricots, et les passer sous l’eau froide. Bien les égoutter de nouveau et les mettre dans un grand bol. Ajouter le maïs, la tomate et les échalotes.

2. Dans un petit bol, mélanger le pesto, le yogourt, le parmesan, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre. Ajouter en mince filet l’huile d’olive tout en en fouettant le mélange jusqu’à ce que le tout soit homogène.

3. Verser la sauce sur la salade et mélanger pour bien l’enrober. Servir sur un lit de laitue et garnir d’œufs durs et de parmesan frais râpé supplémentaire.

Source : déclinaison d’une recette de Les 150 meilleures recettes Coup de Pouce, volume 2, Les Éditions Télémédia, 1999, page 22



IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. C'est une magnifique idée d'utiliser les haricots verts en salade... je note!

    RépondreSupprimer
  2. Cette salade est superbe. Je suis carrément une fan de la salade de haricots alors cette version-ci me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mélanie et Kim!

    Merci! C'est une très belle manière d'apprêter les haricots, vous aimerez, j'en suis certaine. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...