vendredi 28 janvier 2011

GRATIN DE POISSON ET FRUITS DE MER


Honnêtement, mes photos ne rendent réellement pas justice à ce gratin trouvé chez Les cinq sens. Celles-ci ne mettent définitivement pas en valeur ce délicieux plat très simple à préparer  Pour réaliser la recette, je n'avais pas de saumon, ni de mélange de fruits de mer. Ce n'est certainement pas ce qui allait m'arrêter lol.  J'avais un paquet de goberge (pas l'idéal, mais mieux que rien!), le fond d'un sac de crevettes, et un autre un peu entamé de pétoncles. J'avais finalement tout ce qu'il me fallait lol. L'idée m'est venue d'y ajouter des champignons. J'avais un mélange de champignons déshydratés (bolets, cèpes, shitake ...) qu'il me tardait d'ouvrir pour essayer. L'occasion était trop belle, et j'étais certaine que cela donnerait beaucoup de goût. À la rigueur, vous pourriez simplement ajouter quelques champignons de Paris tranchés et sautés à la poêle. La préparation se fait rapidement et hop au four. Le résultat est plus qu'intéressant et les champignons sont le petit plus qui fait toute la différence.


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 15%
- ½ tasse (125 ml) de fumet de poisson (j’ai utilisé un concentré commercial que j’ai dilué dans de l’eau bouillante)
- 1 paquet de 227 g de goberge à saveur de crabe hachée
- Environ ¾ lb (355 g) de pétoncles
- 160 g de crevettes non cuites
- 1 tasse (250 ml) de fromage emmenthal râpé
- 1 échalote sèche hachée finement
- 1 tasse (250 ml) de mélange de champignons séchés, réhydratés, et hachés grossièrement


Préparation :

1. Préchauffer le four à « broil ».

2. Dans une casserole, mélanger la crème et le fumet de poisson. Ajouter les échalotes, les crevettes et les pétoncles. Porter à ébullition à feu moyen. Ajouter la goberge hachée et les champignons. Faire cuire 1-2 minutes de plus.

3. Répartir la préparation dans quatre plats à gratin.

4. Couvrir de fromage et faire gratiner au four.

Source: déclinaison de la revue 5 ingrédients 15 minutes vue chez « Les cinq sens »


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. J'adore le poissson et les fruits de mer, je prend note pour le dîner! Merci et coucou de l'espagne.

    RépondreEffacer
  2. Je trouve au contraire que tes photos parlent d'elles-mêmes et donnent une envie irrésistible de confectionner ce petit plat pour demain.
    J'adore les fruits de mer gratinés avec un peu de saumon pour moi.
    bonne journée

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle, j'aurais eu le même réflexe que toi et ajouter des champignons!

    RépondreEffacer
  4. J'adore ce type de gratin... On fait avec ce qu'on a sous la main et on se régale!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Odile, Mamounette85, Mélanie et Kim!


    Contente que ça vous plaise!

    Odile, tu apprécieras alors :-)

    Mamounette85, merci, c'est gentil. Si j'avais eu du saumon, comme la recette originale, c'est ce que j'aurais fait.

    Mélanie, on doit se ressembler un peu dans notre façon de cuisiner
    :-)

    Kim, tu as raison. Il faut composer avec ce qu'on a.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Je viens juste te dire, que c'est un gratin magnifique, j'ai utilisé les poissons que j'avais et vraiment superbe. Merci et coucou de l'espagne.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Odile!

    Je ne pensais pas que tu le ferais aussi rapidement :-). Bien contente que tu aies aimé! Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait bien plaisir!

    Bonne fin de journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!