mercredi 21 juillet 2010

SALADE MEXICAINE ENSOLEILLÉE


Je vous présente aujourd'hui une salade qui en jette! Visuellement parlant, cette recette de Pratico pratiques - Cuisine que j'ai préparée à ma façon est vraiment de toute beauté. Tellement belle qu'on hésite à la manger lol! Cela dit, elle est absolument sublime au goût, alors ne la contemplez pas trop longtemps lol. La préparation est un peu longue, mais cela en vaut vraiment la peine. La réalisation des bols peut sembler complexe mais c'est vraiment très simple et facile. La quantité d'assaisonnements au chili peut vous sembler impressionnante, mais ce n'est vraiment pas trop, vous le verrez bien. Cette petite sauce est un pur délice.Le résultat est spectaculaire et vous ferez l'admiration de vos invités, je vous le garantis. Cette salade fera certainement partie de mon top 10 de l'année. Un A++.

J'en profite pour vous aviser que je serai en pause pour au moins une bonne semaine. J'espère vous revenir pétante d'énergie lol.



Ingrédients : pour 4 portions

Salade

- 4 tortillas de format moyen ou grand
- 4 poitrines de poulet, la peau enlevée
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- Le jus d’un citron
- 16 maïs miniatures
- Mélange de poivrons de couleur (rouge, orange et jaune) pour la valeur d’un poivron
- 1 tasse (250 ml) de haricots noirs en boîte rincés et égouttés
- 2 avocats mûrs coupés en dés et enrobés d’un peu de jus de citron
- Sel et poivre du moulin



Garniture

- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélange d’assaisonnements à chili
- 2 c. à soupe (30 ml) de purée de coriandre
- Persil plat haché au goût (ou coriandre)*

*Note : si vous avez de la coriandre fraîche, omettez le persil et la coriandre en purée



Préparation :

Bol
- Dessinez un soleil dans les tortillas en coupant au ciseau de petites pointes au pourtour.

- Déposez les tortillas dans de petits bols. Appuyez doucement afin que chaque tortilla épouse la forme du bol. Cuire au four préchauffé à 350°F (177°C) environ 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que les tortillas soient dorés. Retirez du four, et laisser refroidir entièrement.

Poulet
- Faites griller les poitrines de poulet sur le barbecue ou dans une poêle avec un peu d’huile.

- Laissez refroidir légèrement et coupez en dés. Réservez.



Garniture

- Mélangez le yogourt, la purée de coriandre et l’assaisonnement chili. Si vous avez de la coriandre fraîche, mélangez seulement le yogourt et l’assaisonnement chili.

Salade

- Dans un grand bol, mélangez l’huile, le jus de citron, les maïs miniatures, le poivron et le poulet coupé en dés. Salez et poivrez.

- Incorporez délicatement les haricots noirs et les cubes d’avocats égouttés.

- Garnissez les bols de tortilla de la préparation.

- Garnissez du mélange de yogourt et décorez de persil ou de coriandre. Servez immédiatement.

Source : déclinaison de Pratico pratiques – Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Tes photos sont assez jolies pour faire parti d'un grand livre de recettes surtout la deuxième et la troisième, plus belles que celle de Pratico pratique.

    Repose toi bien pendant cette pause rien de grave j'espère?

    xx

    RépondreSupprimer
  2. On mange bien a l'Anse aux Coques! C'est un plaisir de decouvrir ton blogue :) Je ferai ta recette de semoule au chou-fleur aujourd'hui, ca a l'air delicieux!

    RépondreSupprimer
  3. très sympa cette salade! je rentre de voyage au Mexique et j'ai encore la tête pleine de couleurs de ce magnifique pays! Du coup en ce moment, je cuisine... Mexicain :D je ferai cette recette, en enelvant le poulet pour moi car je suis végétarienne! mais j'en mettrai pour l'homme, et te tiendrai au courant pour te dire comme on a apprécié :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour France, Louise, et Green-Cook>!

    @ France:
    Merci beaucoup du compliment! C'est plutôt flatteur pour moi :-) La pause, c'était un petit voyage dans le Bas... J'ai passablement cuisiné à l'anse... Et il y aura encore une autre pause bientôt ;-)

    Bises xxx

    @ Louise:

    Merci! C'est gentil. La fille de l'anse aux coques cuisine beaucoup, et parfois à l'anse lol. La semoule de chou-fleur est vraiment délicieuse. J'espère que vous apprécierez autant que moi.

    @ Green-Cook:

    La cuisine mexicaine est colorée et bien relevée. J'avais beaucoup apprécié lors du seul voyage que j'ai fait au Mexique, il y a très très longtemps. Même sans le poulet, la salade demeurera savoureuse, j'en suis certaine. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...